ThÉÂTRE   ARTS PLASTIQUES   PATRIMOINE 
Ça déménage ! - Le déménagement À VENIR 
avec LUIT - Laboratoire Urbain d'Interventions Temporaires

En partenariat avec l'ESAT L'Orange Épicée, 

l'Unité d'Évaluation et de Réentraînement Socioprofessionnel de Coubert (l'UEROS),

le Centre de Réadaptation Professionnelle de Coubert.

 

De septembre à décembre 2020
 

Mes Avatars partaient à la recherche des habitants de l'archipel de Coubert. Avec le projet participatif du LUIT : Ça déménage ! - Le déménagement À VENIR, en lien étroit avec diverses unités du Centre, la recherche autour de Coubert continue en interrogeant la notion de patrimoine.

En résidence au Vaisseau en février et mai 2019, le LUIT - Laboratoire Urbain d'Interventions Temporaires s'était approprié les lieux pour les transformer en une oeuvre théâtrale. Véritable caméléon, cette compagnie s'adapte à son environnement, l'apprivoise, le décortique et le remanie pour mieux le comprendre, le valoriser ou encore le faire découvrir. À partir de cette démarche d'appropriation, les artistes proposent à un groupe d’adultes de l’Unité d’Évaluation et de Réentraînement Socioprofessionnel (UEROS), de l'ESAT L'Orange Épicée et du Centre de Réadaptation Professionnelle de Coubert un déménagement unique : Ça déménage ! - Le déménagement À VENIR

Inspiré et inscrit au cœur d'un réel déménagement d'une partie des locaux du Centre de Réadaptation de Coubert à Lieusaint, le LUIT propose aux participants de s'initier au théâtre contextuel grâce à la mise en place d'ateliers. Que ce soit par l'écriture, la mise en scène ou les arts plastiques, les participants construisent une histoire et choisissent ce qu'ils veulent emporter lors de leur déménagement : l'odeur des lieux, les chaises du hall, l'arbre à l'entrée du bâtiment... Tout ce qui est le patrimoine matériel ou immatériel est susceptible de se déplacer car, après tout, qu'est-ce qu'un lieu sinon une appropriation propre à chacun ?

Cette résidence se clôturera avec une restitution jouée du travail produit et une exposition des créations plastiques.

LIENS

Sur le LUIT

 

Site du LUIT

Site de l'ESAT

Site de l'UEROS

MENTIONS

Un projet artistique de LUIT - Laboratoire Urbain d'Interventions Temporaires en partenariat avec l'ESAT L'Orange Épicée, l'UEROS et le Centre de Réadaptation Professionnelle de Coubert.

Ce projet reçoit le soutien du programme régional « Culture et médico-social » de l'Agence Régionale de Santé et de la Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France. 

RENCONTRES   CRÉATION PLASTIQUE 

Ce qu'on emporte avec nous

avec l'ESAT, l'UEROS et la section de mettreurs

Changer de lieu de vie n'est pas une mince affaire. Il faut choisir ce qu'on apporte dans notre futur environnement, ce que nous laissons derrière nous, ce que nous jetons, ce que nous voulons préserver... Faut-il emmener notre arbre préféré ? L'odeur de l'établissement ? Le mobilier de notre chambre ? L'arche présente dans le parc ? Mais surtout, comment s'y prendre ? 

Pour aider les participants à faire leurs choix, une équipe de "déménagement" s'installe au Centre de Réadaptation. Ensemble, ils vont mener l'enquête pour savoir ce qui fait l'essence du Centre. Une fois les éléments listés, il va falloir les classer en fonction de leur nature mais surtout, réfléchir à comment les transporter. Pour cela, ils seront accompagnés de la section de mettreurs du Centre avec qui ils vont réfléchir à une classification de ce qu'ils souhaitent emporter et créer un outil de mesure pour des objets et notions inquantifiables... 

 

ÉCRITURE   THÉÂTRE  

Descriptif du catalogue

avec l'ESAT et l'UEROS

Une fois les éléments à emporter listés et mesurés, il faut être en mesure d'expliquer pourquoi leur départ vers le nouveau cadre de vie est important. Quelle histoire a-t-on avec cet objet, cette odeur, ce concept ? Un inventaire est alors mis en place pour aider les déménageurs à prendre tout ce qui est attendu.

Par duo, les participants choisissent un item et passent par différentes étapes d'écriture pour le décrire et faire comprendre la relation particulière qu'ils ont avec tout en s'aidant de l'outil de mesure inventé précédemment. 

Chaque duo présentera alors un item et son histoire qu'il fera découvrir aux autres duos et avec qui ils échangeront car, après tout, tout le monde n'a pas le même rapport à un lieu et à ce qui en fait sa particularité !

 

ARTS PLASTIQUES   

Les cartons dans le camion

avec l'ESAT et l'UEROS

Après avoir listé et analysé les éléments à emporter, il faut réfléchir au meilleur moyen de les transporter et de prélever ce qui en fait leur essence. En effet, tout n'est pas facilement  transportable... Pour y remédier, les participants vont sélectionner quelques items et trouver une façon de les déplacer : miniaturisation, prélèvement, maquette, collage...  Toute solution est bonne à prendre !

Cette étape terminée, il n'y a plus qu'à mettre le patrimoine de Coubert dans les cartons, dire au revoir à ceux qui restent sur place et partir à la découverte d'un nouveau lieu de vie tout en ayant un peu de l'ancien avec nous.

 

Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique