Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique


ThÉÂTRE   ARTS PLASTIQUES   PATRIMOINE 
Ça déménage ! - Le déménagement À VENIR 
avec LUIT - Laboratoire Urbain d'Interventions Temporaires

En partenariat avec l'ESAT L'Orange Épicée, 

l'Unité d'Évaluation et de Réentraînement Socioprofessionnel de Coubert (l'UEROS),

le Centre de Réadaptation Professionnelle de Coubert.

 

De mai à décembre 2020
 

Mes Avatars partaient à la recherche des habitants de l'archipel de Coubert. Avec le projet participatif du LUIT : Ça déménage ! - Le déménagement À VENIR, en lien étroit avec diverses unités du Centre, la recherche autour de Coubert continue en interrogeant la notion de patrimoine.

En résidence au Vaisseau en février et mai 2019, le LUIT - Laboratoire Urbain d'Interventions Temporaires s'était approprié les lieux pour les transformer en une oeuvre théâtrale. Véritable caméléon, cette compagnie s'adapte à son environnement, l'apprivoise, le décortique et le remanie pour mieux le comprendre, le valoriser ou encore le faire découvrir. À partir de cette démarche d'appropriation, les artistes proposent à un groupe d’adultes de l’Unité d’Évaluation et de Réentraînement Socioprofessionnel (UEROS), de l'ESAT L'Orange Épicée et du Centre de Réadaptation Professionnelle de Coubert un déménagement unique : Ça déménage ! - Le déménagement À VENIR

Inspiré et inscrit au cœur d'un réel déménagement d'une partie des locaux du Centre de Réadaptation de Coubert à Lieusaint, le LUIT propose aux participants de s'initier au théâtre contextuel grâce à la mise en place d'ateliers. Que ce soit par l'écriture, la mise en scène ou les arts plastiques, les participants construisent une histoire et choisissent ce qu'ils veulent emporter lors de leur déménagement : l'odeur des lieux, les chaises du hall, l'arbre à l'entrée du bâtiment... Tout ce qui est le patrimoine matériel ou immatériel est susceptible de se déplacer car, après tout, qu'est-ce qu'un lieu sinon une appropriation propre à chacun ?

Cette résidence se clôturera avec une restitution jouée du travail produit et une exposition des créations plastiques.

LIENS

Sur le LUIT

Site de l'ESAT

Site de l'UEROS

MENTIONS

Un projet artistique de LUIT - Laboratoire Urbain d'Interventions Temporaires en partenariat avec l'ESAT L'Orange Épicée, l'UEROS et le Centre de Réadaptation Professionnelle de Coubert.