Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique


ThÉÂTRE   ARTS PLASTIQUES   LANGUE DES SIGNES 
Souvenirs d'enfance
avec Le Compost

En partenariat avec l'IEM de Villepatour, 

le Centre de Réadaptation Professionnel de Coubert,

la bibliothèque de Presles-en-Brie.

Automne 2020
 

Grandir, une étape obligatoire dans la vie de tous qui peut être difficile, d'autant plus quand on ne veut pas devenir adulte. La compagnie Le Compost propose de revenir en enfance et de questionner les différences entre le monde des adultes et celui des enfants avec le projet « Souvenirs d'enfance ».

Pour mener à bien « Souvenirs d'enfance », la compagnie Le Compost convie des élèves de l'IEM de Villepatour et des adultes du Centre de Réadaptation de Coubert à échanger sur la notion de l'enfance. Cet échange sera gestuel, écrit et poétique. Il mêlera le monde des entendants à celui des malentendants, il invitera à communiquer sans parler, que ce soit par la langue des signes française ou le théâtre gestuel.

Le projet s'appuiera sur le travail fournit lors de la résidence du Compost au Vaisseau en avril 2020 pour Le syndrome de Pan, spectacle en cours de création adapté du texte de Claudine Galéa Après grand c'est comment ?. Il reposera sur un échange permanent entre les groupes et sera mis en place à travers trois temps forts : la création de cartes postales visuelles basées sur le personnage de Lily, l'écriture de souvenirs d'enfance avec une réflexion sur les ressemblances et différences entre l'écriture et le langage corporel, puis une réécriture des textes sous la forme d'haïku qui seront par la suite signés en Langue des Signes Française.

Reprenant les créations visuelles et écrites des différents modules, une restitution sera mise en place à la bibliothèque de Presles-en-Brie ou au vaisseau... ? A definir demain