linogravure.png

© Isabelle Simler


 THÉÂTRE    MUSIQUE     ARTS PLASTIQUES
 
Petits Coeurs en bestiaire
avec le collectif I AM A BIRD NOW
Une proposition de rencontre autour de la relation aux animaux, afin d’imaginer des pistes oniriques, créatives, artistiques, pour de nouveaux rapports au monde.

RESTITUTION PUBLIQUE OUVERTE À TOUS

Le mardi 22 février à la Clinique FSEF de Neufmoutiers-en-Brie.

Un projet d'Octobre 2021 à Février 2022

Lors de ce projet, les participant·e·s seront amené·e·s à improviser, écrire et créer autour des liens qui les unis à certains animaux. Au fil de plusieurs ateliers aristiques mêlant des disciplines multiples telles que la musique, les arts plastiques, le collage etc… les participant·e·s exploreront les relations qu'ils/elles ont pu vivre avec les animaux depuis leur enfance.

 

A partir d’une expression à la fois écrite, théâtrale et plastique, les adolescent·e·s développeront leurs imaginaires autour de leurs rapports à l’animal. Chaque participant·e sera ainsi invité·e à proposer sa propre vision de la relation tissée avec certains animaux. Ce projet donnera lieu à la construction d’une forme collective de présentation, pensée par les participant·e·s, à destination du public.

 ATELIERS PLURIDISCIPLINAIRES 

Recherche et création plastique autour de l'animal

 

Dans un premier temps, le collectif I AM A BIRD NOW proposera aux adolescent·e·s d'explorer de manière intime leurs relations aux animaux, à travers des temps d'introspection individuelle et d'improvisation. Il s'agira alors de faire émerger le plus de matière possible, de façon spontannée et instinctive, à partir du lien qu'ils/elles entretiennent avec les animaux depuis l'enfance (doudous, animaux domestiques, animaux sauvages, rêves d'animaux, animaux symboliques).

Après avoir explorer ces différentes relations, pouvant prendre des formes diverses, les artistes du collectif proposeront aux adolescent·e·s de choisir un animal et d’imaginer les différentes caractéristiques : physiques, comportementales, symboliques, rêvées, à travers l’expression écrite / théâtrale et l’expression plastique. Chaque participant·e·s pourra en alternance faire l’expérience du mode plastique, verbal, scénique, audio ou audio visuel. Ainsi, l’expression écrite et théâtrale donnera naissance à un poème collectif sous la forme d’un slam. L’expression plastique quant à elle, abordera différentes techniques d’illustrations (dessin, collage, linogravure, monotype, photomontage). Ces planches réalisées par les adolescent·e·s seront utilisées pour la restitution finale et serviront d'outils dans la construction du jeu scénique.

LIENS

Site du collectif I AM A BIRD NOW

Site de la Clinique FSEF de Neufmoutiers-en-Brie

MENTIONS

Un projet artistique du collectif I AM A BIRD NOW.

 

En partenariat avec la Clinique FSEF de Neufmoutiers-en-Brie et la Communauté de Commune du Val Briard.

Ce projet est coordonné par le Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert.

Avec le soutien du département de la Seine-et-Marne et de la DRAC Île-de-France au titre du plan de relance.

Écrire et interpréter

Le projet se poursuivra avec l’exploration du jeu, où les participant·e·s seront invité·e·s à incarner leurs animaux. Pour cela, ils/elles seront tour à tour acteur·rice·s et spectateur·rice·s du phénomène de jeu. Il s’agira de travailler sur la présence sur scène : comment, pourquoi, de quelle façon s’adresser à un public ? Les adolescent·e·s pourront alors réintroduire les éléments artistiques produits au cours des séances précédentes sur scène et s’en emparer. Afin d’animer leurs animaux, les participant·e·s fabriqueront des éléments de costumes, de photos, de dessins, et d’écriture de jeu.

Construire une forme collective de présentation

A partir des différents élèments créés au fil des ateliers : textes, éléments de costumes, chorégraphie, poèmes, chansons, séquence théâtrale… les participant·e·s seront amené·e·s à trouver un enchainement scénique afin de constuire un fil narratif. Grâce à cette mise en commun des différents matériaux, les participant·e·s pourront présenter leur travail, qui prendra la forme d'une exposition vivante, aux autres adolescent·e·s de la Clinique FSEF, aux enseignants et personnels de la clinique, ainsi qu’aux familles et au public extérieur.

Ce projet Petits Coeurs en bestiaire permettra de travailler avec les adolescent·e·s sur :

 

  • Leurs capacités créatives

  • La construction d'un projet collectif

  • La mise en jeu de soi au sein du groupe

  • L’oralité et la prise de parole en public

 

© Isabelle Simler