top of page
Ciepm_VARIETE(s)_creation23_chorégraphe_philippemenard©d.micheli_R_1500PX.jpg

DANSE
 
CIE PM
Avec le spectacle VARIÉTÉ

En résidence du 04 au 07 avril 2023, 31 mai au 02 juin, 06 au 09 juin

Cette pièce chorégraphique joyeuse et vibrante prend comme point de départ le concept de transformisme ; à la fois théorie de l’évolution des espèces par transformation successive et art de music-hall qui consiste à changer de personnages en changeant constamment de costumes sur scène. Il s’agira de créer une « morphose chorégraphique et visuelle », sorte de processus de modification progressive et de démultiplication du mouvement pour créer une danse de transformation.

Ce travail chorégraphique sera soutenu par l’utilisation de « tutus de danse » amovibles et modifiables qui accompagneront l’apparition de créatures imaginaires et hybrides (animales, végétales, humaines) pour inventer le cabaret d’une nouvelle évolution onirique des espèces et des genres.Chaque mouvement influencera le suivant par voie de filiation dans sa forme, ou son espace et/ou sa temporalité, comme une technique de fondu enchaîné, d'entremêlement ou de rupture : une sorte de réalité augmentée du mouvement dansé.

Avec variété, le chorégraphe Philippe Ménard interroge à la fois la position de l’humain dans l’échelle des vivants et le cloisonnement des genres et des espèces.

En créant cette « tribu des vivants », il propose un imaginaire en mouvement pour l’émergence de nouveaux liens et de nouvelles hybridations ; une façon d’ouvrir le champ des possibles dans une bouffée d’air jubilatoire et poétique.

Une célébration du vivant dans toute sa possible multiplicité !

Sur la Cie PM

A travers toutes ses pièces, le chorégraphe Philippe Ménard explore les notions de contrainte et de liberté, de positionnement face aux pressions du monde. Tout est question ici des ambivalences à l’oeuvre dans notre monde en marche et de comment continuer à aller de l’avant, à respirer et à se sentir vivant, ensemble.

Au fil de ses créations, il s’attache à placer l’humain au cœur du propos, y traquant ses failles et ses contradictions, non sans une certaine dose d’autodérision, une façon de redimensionner le spectacle, et de créer un espace où l’on peut rire de sa propre fragilité.

Chacune de ses propositions cherche à provoquer un élan vers les endroits du possible dans une recherche effrénée et sans cesse renouvelée : comment se mettre en mouvement, comment partager son intimité organique, comment trouver le geste juste, comment renouveler notre désir, ensemble ?

LIENS

Site internet de la compagnie

Facebook : pmcompagnie

ÉQUIPE

Chorégraphie : Philippe Ménard 

Interprétation : Caroline Mercier, et 2 danseur.se.s

Assistante chorégraphique : Stefania Brannetti

PRODUCTION

 

Production : Cie pm 

 

Coproduction : Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77).

Avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-et-Marne (77) (en cours), de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, de l’ADAMI (en cours), de la SPEDIDAM (en cours), Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux (en cours). 

En partenariat avec le Nouveau Gare au Théâtre (94) et Anis Gras - Le Lieu de l’Autre (94)

bottom of page