Théâtre documenté
CIE AZELIG - "LA HONTE" (titre provisoire)
En résidence du 10 au 23 novembre 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE - Format court du spectacle
Dates et horaires à venir | Centre de réadaptation de Coubert (77170)
Gratuit & ouvert à tou·te·s
LA CRÉATION
Après sa dernière création, «You don’t own me», inspirée par la médiatisation de Natascha Kampusch, Julie Fonroget prolonge ici son exploration sur la figure du bouc émissaire et le phénomène de meute.
La Honte (titre provisoire) est l’adaptation de «So you’ve been publicly shamed» de Jon Ronson. Le reporter et écrivain gallois Jon Ronson, y raconte avec un humour grinçant la renaissance des humiliations publiques à l’ère des réseaux sociaux. Nous le suivrons au fil de ses réflexions et de ses rencontres avec plusieur.e.s « honteux » et « honteuses » qui ont perdu en quelques secondes leur réputation, leur travail, leur vie familiale pour une blague de mauvais goût, un plagiat, une photo, un tweet malheureux.
Et si les humiliations publiques étaient devenues les nouveaux jeux de cirque ? Ce spectacle nous interrogera sur les nouvelles figures de victimes sacrificielles et sur ce nouvel outil de domination et de contrôle social.
LA COMPAGNIE
Créée en 2007, la compagnie AZELIG s’envisage dès ses débuts comme un lieu d’échange entre artistes autour des écritures contemporaines à travers des mises en scène et mises en lecture.
Après avoir porté et hébergé les projets de différents auteurs/metteurs en scène pendant plus de dix ans, la compagnie AZELIG s’axe dorénavant sur le développement des spectacles et des actions culturelles de Julie Fonroget qui défend un théâtre documenté en prise avec les problèmes de société.
Après La Fille de StrasshofLa Strasshof, carte blanche en 2018 au , Théâtre Nanterre Amandiers, Julie Fonroget écrit et met en scène You don’t own me inspiré par la médiatisation de Natascha Kampusch. Le spectacle sera créé en 2022 à l’Echangeur et au Studio Théâtre de Stains et sera soutenu par le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre Paris- Villette, le Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri, le Carreau du Temple, L’Atelier du Plateau, l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, le Studio Théâtre de Stains et le CENTQUATRE-Paris. Ce projet a reçu l’aide à la création du Ministère de la Culture- Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de Francerégionale France et le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT. Enfin You don’’t own me a bénéficié de l’aide à l’écriture de la mise en scène de l’association Beaumarchais-SACDBeaumarchais-SACD.
PHOTOS
©AnnaPrugne