
Théâtre
CIE VERTICAL DÉTOUR - COMMENT NICOLE A TOUT PÉTÉ (une histoire de mine et de climat)
En résidence du 25 août au 27 septembre 2025
AVANT - PREMIÈRE
Jeudi 25 septembre - 20h | Centre de réadaptation de Coubert (77170)
Gratuit & ouvert à tou·te·s
LA CRÉATION
Comment Nicole a tout pété c’est une histoire de mine et de climat.
C’est un débat public pour y voir plus clair sur les années à venir avec de nombreux intervenants, des porteurs de projet, des opposants au projet, des experts du projet et des experts de rien mais concernés par le projet. Il y aura aussi des sols, des arbres, de l’eau, des trous dans la terre, des élus, une agricultrice, un pêcheur, un crapaud sonneur à ventre jaune et plein d’autres espèces.
C’est une histoire avec des micros et des chronos, des trains et des camions, des courbes et des bouteilles d’eau. C’est une histoire absurde avec du lithium et du CO2 pour tenter d’inverser la courbe des températures et dire autrement la folle histoire d’une mine et du climat (des origines à la fin des temps).
Comment Nicole a tout pété c’est donc une histoire d’aujourd’hui, où Nicole aura un rôle important puisqu’elle pètera tout.
Conception et mise en scène : Frédéric Ferrer
Recherches et écritures : Clarice Boyriven et Frédéric Ferrer
Jeu : Karina Beuthe Orr, Clarice Boyriven, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Militza Gorbatchevsky et Hélène Schwartz
Scénographie : Margaux Folléa
Costumes : Anne Buguet
Construction, régie générale et lumière : Paco Galán
Dispositif vidéo : Laurent Fontaine Czaczkes
Dispositif son : en cours
Assistanat à la mise en scène : Caroline Dubikajtis Patosz
Production, diffusion et médiation : Floriane Fumey
Assistanat à la production et à l’administration : Bénédicte Gras
Administration : Flore Lepastourel
Communication : Lucie Verpraet
LA COMPAGNIE
La compagnie Vertical Détour a été fondée en 2001 par Frédéric Ferrer, auteur, acteur et metteur en scène.
Les spectacles de la compagnie mettent en jeu des dramaturgies plurielles, relevant de l’écriture, de l’oralité et de l’image. Ils sont créés à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique et de rencontres avec les connaisseurs et praticiens des territoires investis et des questions étudiées. Plusieurs spectacles ont été créés, dans le cadre notamment de quatre cycles artistiques, Les chroniques du réchauffement, l’ Atlas de l’anthropocène, Borderline(s) Investigations, qui interrogent les bouleversements actuels du monde, et Olympicorama , proposition de mise en jeu des jeux olympiques, en plusieurs saisons et plusieurs épreuves. Les créations de la compagnie sont diffusées dans plusieurs festivals et lieux partenaires en France et à l’étranger.