30 novembre - 20h00 > spectacle "Héroine" | danse
Mercredi 30 novembre, le chorégraphe Philippe Ménard associé au Vaisseau,présentera Héroïne, sa création 2015.
" Pour cette création je voulais créer un solo pour et avec Asha Thomas et pousser plus loin du côté de la fiction : continuer ce jeu de masques à « se prendre pour », en creusant du côté de la figure mythologique, du personnage historique, du héros de BD ou de film (...) et d'en faire émerger une nouvelle figure, fantasmée ou fantasmagorique, afin de créer « notre » propre héroïne. "
Philippe Ménard
©Juliane Link
Mercredi 30 novembre à 20h00
Centre de Réadaptation de Coubert
Bâtiment " Agora"
D96 - Route de Liverdy
77170 Coubert
Entrée libre - réservation conseillée
Infos : Claire 09 52 47 40 04
claire.gras@verticaldetour.fr
Héroine met en œuvre un processus de construction d'une fiction et vient interroger notre faculté à nous laisser imprégner par les figures inconscientes qui nous habitent. Il est question de faire émerger une créature imaginaire qui offre un visage à nos personnages chimériques. Sorte d’héroïne surréaliste fantasmée, elle nous invite à faire l'expérience de la mutation. Par une traversée d'états successifs se dessinent les contours encore flous d'une icône éternelle en devenir. En assistant à sa fabrication, chacun prend la mesure de sa multiplicité fantasmagorique. Notre héroïne est hybride, diva intemporelle et exaltée, tant icône sexy que sorcière chamanique. Elle porte de multiples incarnations, celle de la rock star ou de la pin-up, celle de la déesse antique ou de la gorgone. Entre sophistication et bestialité, elle apparaît délicate et exubérante. Figure métamorphique, elle se déploie jusqu'à l'excès, dans une provocante modernité. Créature sensuelle et féminine en perpétuelle évolution, cette héroïne nous offre à vivre ses multiples avatars.
©Juliane Link
Distribution Conception et chorégraphie : Philippe Ménard en collaboration avec Asha Thomas Interprétation : Asha Thomas // Assistante artistique : Corinne Hadjadj // Paroles et regard dramaturgique : Jana Klein // Musique originale : Grégoire Terrier // Costumes : Jeanne Guellaff // Lumière et régie générale : Norbert Richard //
Administration et production : Anaïs Héroguel & Marie - Pierre Berquet
Production Cie pm
Partenaires Théâtre à Châtillon (92), Théâtre Bernard-Marie Koltès, Université Paris Ouest Nanterre (92). Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de la Spédidam, de la fondation Ecart Pomarêt et des Anciennes Cuisines / Fabrique artistique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne (93), de la Briqueterie - CDC du Val de Marne - Vitry-surSeine (94) et de l’Antre Loup à Pithiviers-le-Vieil (45) pour leur accueil en résidence.
La Cie pm est en résidence à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. La Cie pm est conventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.