Retour sur le vernissage de "Notre Envolée"
D'avril à juin, l'artiste Hélène Seretti a invité les patients de l'Unité des Brûlés à explorer leurs imaginaires autour de la pratique du collage et de l'écriture, dans le cadre d'un atelier hebdomadaire.
À partir de l'oeuvre de Matisse et de figures végétales et animales, le groupe a pu expérimenter au fil des séances les textures, les couleurs et les formes pour donner naissance à de nouvelles silhouettes. En parallèle de ce travail plastique, c'est aussi via l'écriture que les participants ont pu s'initier à l'art de l'assemblage, du collage et du détournement. Acrostiches, portraits chinois et cadavre exquis ont ainsi donné lieu à une série de textes qui font écho aux figures réalisées. Puis c'est collectivement que les participants ont assemblé les silhouettes et des extraits de leurs écrits pour créer la fresque Notre Envolée.
Lundi 19 juin, le groupe a présenté sa création aux patients, au personnel soignant et aux visiteurs du service autour d'un vernissage - goûter préparé tout spécialement par les patients en ergothérapie. Dans les jours à venir, la fresque voyagera dans l'agora du Centre pour être plus largement présentée avant de revenir dans le service des Brûlés où elle sera installée de manière permanente.
En écho au projet, un livret a été réalisé. Il rassemble des textes écrits par les participants tout au long du projet. Retrouvez le ici.