Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique

Une restitution en fanfare de l'atelier théâtre !

 

Jeudi 21 décembre, les participants de l'atelier théâtre ont restitué le fruit de leurs explorations théâtrales sur scène, devant une vingtaine de spectateurs !

 

Depuis le mois de septembre, et aux côtés du metteur en scène Quentin Rioual, les patients du centre de réadaptation menaient une enquête théâtrale sur la thématique des dominations : comment vivre ensemble ? pourquoi à certains moments, des relations de pouvoirs se créent ? comment vivre avec elles, comment lutter contre elles ?  

 

Après avoir découvert des textes d'auteurs classiques et contemporains, les acteurs en herbe ont à leur tour pris leur plume pour poursuivre ou imaginer des histoires autour de la thématique. Puis c'est en improvisant sur scène, seul et à plusieurs, qu'ont émergé de nouvelles situations et questionnements. Progressivement, le groupe s'est familiarisé avec les outils du théâtre, le texte, l'intention, l'adresse, le placement de la voix. 

 

Le vidéaste Oscar Michal est par la suite intervenu aux côtés de Quentin Rioual pour initier les participants à l'image et au film, un nouvel outil d'expression et d'exploration de la thématique. Le champ, le hors champ, le travelling ont été autant de notions abordées au cours d'exercices de réalisation vidéo (autoportrait filmé, improvisation filmée dans les couloirs du centre). 

 

Ce jeudi 21 septembre, emmené par Quentin Rioual qui leur avait proposé un fil dramaturgique nourri de tous les exercices expérimentés, les participants ont présenté le résultat de leur voyage théâtral lors d'une restitution d'une quarantaine de minutes, mêlant improvisations, enregistrements audio et vidéo. On y découvrait la châtelaine Annie et sa fidèle gouvernante qui nous invitaient le temps d'une soirée à découvrir des archives retrouvées dans une vieille malle du château. Surprise, les archives témoignaient d'un temps passé (en 2017) où la société vivait encore sous le joug des dominations. Heureusement pour le spectateur et pour les hôtes d'Annie, plus question de domination dans ce monde futur. Enfin, plus comme avant ....

 

Au total, une vingtaine de participants auront pris part aux différentes séances de l'atelier.

 

Découvrir le recueil des textes écrits dans le cadre de l'atelier

 

 

Please reload