Compagnie Émoi
L'ÉLAN NAÏF
​/ DANSE
​// En résidence au Vaisseau du 25 au 30 juin et du 05 au 17 novembre 2018
///Au studio / Au théâtre
 

© Johann Founier

LIENS

Site de la compagnie Émoi

Page Facebook

ÉQUIPE

Conception et chorégraphie : Carole Bordes

Conception et scénographie : Johann Fournier

Interprétation : Lou Cantor, Carole Dauvillier, Nicola Vacca

Création sonore : Jonathan Bénisty et musiques existantes

Création lumière : (distribution en cours)

Costumes : Laetitia Chauveau

Regard Extérieur : Jean Gaudin

PRODUCTION

Coproduction Le Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77), Journées Danse Dense, 

Soutiens Ville de Dammarie-Lès-Lys (77), Département de Seine-et-Marne (77)

Accueil en résidence : Les Éclats (17), Point Éphémère (75) , Micadanses, Le Vaisseau (77), CDCN Les Hivernales – Avignon (84)

DIFFUSION

Mars 2019 : Festival Les Incandescences

2019/2020 : Espace Nino Ferrer, Ville de Dammarie-Les-Lys (9 dates)

 

 

Où est-ce que nos désirs, si on les laissait vivre, nous amèneraient dans le corps, dans l’imaginaire, dans le délire ? 

C’est à cette question que la chorégraphe Carole Bordes s’attelle dans cette nouvelle pièce qui s’intéresse à la naissance du mouvement premier, de l’action brute, de l’impulsion. Sur scène, la chorégraphe et ses danseurs mettent en situation des désirs et cherchent à les pousser le plus loin possible, vers des territoires où la liberté côtoie l’absurde et la folie. Oui, mais peut-on se libérer du jugement, de la chose convenue, pour adopter une forme de naïveté éclairée qui nous permette de vivre au plus près de nos désirs ?

Au fil de leurs interrogations et de leurs tentatives, les danseurs navigueront sur scène au milieu d’images et d’objets inspirés par la série Les rêveurs meurent en dormant, du photographe Johann Fournier.

 

 

Sur la compagnie Émoi

Carole Bordes crée la Compagnie Émoi en 2008 qu’elle conçoit comme une association d’humains, d’idées et de créations. Fascinée par l’être humain et particulièrement par son rapport aux autres et à lui-même, la chorégraphe le regarde et l’explore de différents endroits en investissant les terrains de la sociologie, de la poésie et de la philosophie. Elle développe avec ses danseurs des protocoles de recherche artistique articulant questionnaire, mises en situation dans l’espace public, travail en tête-à-tête et en groupe, et expériences avec des amateurs. Depuis 2015, Carole Bordes initie un travail de recherche artistique avec le vidéaste et photographe Johann Fournier.

En 2016, elle crée sa première pièce Nous : mèmes, qui met en scène les mécanismes de la construction de l’identité en explorant la rencontre avec la gestuelle hip-hop d’Auriane Viel. Elle crée en 2017 la première figure de R pour Résistance qu’elle poursuit en cinq figures pour cinq interprètes (création au printemps 2018). L’Élan Naïf est sa troisième création.

Implantée en Seine-et-Marne où elle mène un travail d’expérimentation chorégraphique, la compagnie Émoi se structure et déploie ses projets à Paris et en région notamment dans le Vaucluse, le Gard et la Charente-Maritime.

Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique