Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique

Kyoto Forever, compagnie Vertical Détour © Vertical Détour 

Le Vaisseau est un projet développé par la compagnie Vertical Détour et la compagnie pm, compagnie associée au Vaisseau.

Vertical Détour direction artistique

La compagnie Vertical Détour a été fondée en 2001 par Frédéric Ferrer, auteur, acteur et metteur en scène. Les spectacles de la compagnie mettent en jeu des dramaturgies plurielles, relevant de l’écriture, de l’oralité et de l’image. Ils sont créés à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique et de rencontres avec les connaisseurs et praticiens des territoires investis et des questions étudiées. Plusieurs spectacles ont été créés, dans le cadre notamment de deux cycles artistiques, Les chroniques du réchauffement et l’Atlas de l’anthropocène, qui interrogent les bouleversement actuels du monde. Les créations de la compagnie sont diffusées dans plusieurs festivals et lieux partenaires en France et à l’international.

La compagnie a par ailleurs mis en œuvre un projet de fabrique artistique de 2005 à 2015 dans un ancien bâtiment désaffecté de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, en Seine-Saint-Denis. Elle y a accueilli en résidence de nombreux artistes et équipes de création (en théâtre, danse, et arts de la rue), et a mené plusieurs actions en direction des personnels et des patients de l’hôpital (rencontres, chantiers, ateliers d’écriture et de création, ouvertures publiques…).

À partir de 2016, elle développe et dirige le Vaisseau au Centre de Réadaptation de Coubert.

Compagnie pm compagnie associée

Depuis 2016, la compagnie de Philippe Ménard est associée au Vaisseau. À ce titre, elle participe à la direction artistique et au développement des actions de la fabrique artistique. Elle est accueillie régulièrement en résidence pour construire ses projets artistiques, et présenter ses créations au public du Centre de Réadaptation et ses alentours.

Depuis 2016, elle mène des actions artistiques pour les patients et personnels du Centre de Réadaptation, autour de la pratique de la danse. Parmi les projets phares, on compte notamment la monoDISCO, discothèque individuelle ou collective qui permet de réaliser des portraits vidéo sur une musique choisie ; mais aussi Mobile, une proposition d’ateliers chorégraphiques à destination des travailleurs de l’ESAT L’Orange Épicée et des stagiaires de l’Unité d’Évaluation et de Réentrainement et d’Orientation Socio-Professionnelle.

 

Horizon(s) - compagnie pm © Compagnie pm