Echauffement du collectif Courcirkui en 2020 © Le Vaisseau
Le projet
Né en janvier 2016, Le Vaisseau est une fabrique artistique située au sein du Centre de Réadaptation de Coubert, en Seine-et-Marne. Espace de travail, d’échanges et de curiosités construit autour de la pratique artistique, Le Vaisseau est ouvert à tous : artistes, patients, professionnels de santé et habitants du territoire.
Plusieurs activités y sont développées :
- L’accueil en résidence et l’accompagnement d’équipes artistiques via la mise à disposition d’espaces, de temps et de moyens pour mener des projets de création.
- Le développement d’actions artistiques de longues durée ou ponctuelles au Vaisseau ou sur le territoire.
- L’organisation d’événements publics ouverts à tou·tes permettant la rencontre avec les équipes artistiques accueillies en résidence.
Le Vaisseau participe ainsi à soutenir la création artistique et à favoriser la mise en partage des processus artistiques et culturels avec les personnes présentes sur le territoire sur lequel il est implanté.
L'histoire
Au cœur du Centre de Réadaptation se trouve une salle de conférences, aux dimensions imposantes, née dans les années soixante-dix. Conçue comme lieu de communications et de rencontres professionnelles, elle a peu à peu évolué au fil du temps, devenant de plus en plus théâtre, accueillant en son sein les activités de l’équipe d’animation du Centre et des artistes en résidence dans le cadre de partenariats avec la scène nationale de Sénart, la Ferme du Buisson, le Ministère de la culture et le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (programme Culture et Santé).
Avec l’arrivée de la compagnie Vertical Détour en 2016, un nouveau projet s’invente. Le théâtre devient Vaisseau, pour faire écho à l’immense charpente incurvée, devenue coque de bateau imaginaire.
© Claire Gras - Théâtre