Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique

Le projet

 

Né en janvier 2016, Le Vaisseau est une fabrique artistique située au sein du Centre de Réadaptation de Coubert, en Seine-et-Marne. Espace de travail, d’échanges et de curiosités construit autour de la pratique artistique, Le Vaisseau est ouvert à tous  : artistes, patients, professionnels de santé et habitants du territoire.

Plusieurs activités y sont développées :

  • L’accueil d’équipes artistiques de spectacle vivant en résidence via la mise à disposition d’espaces, de temps et de moyens pour mener des projets de création.

  • Le développement d’activités culturelles et artistiques ouverts à tous : patients, familles, personnels du centre et habitants du territoire.

  • L’organisation d’événements publics ouverts à tous permettant la rencontre avec les équipes artistiques accueillies en résidence.

Le Vaisseau participe ainsi à soutenir la création artistique et à favoriser la mise en partage des processus artistiques et culturels avec les personnes présentes sur le territoire sur lequel il est implanté. 

© Claire Gras - Compagnie C&C en résidence au Vaisseau en 2016

L'histoire

Au cœur du Centre de Réadaptation se trouve une salle de conférences, aux dimensions imposantes, née dans les années soixante-dix. Conçue comme lieu de communications et de rencontres professionnelles, elle a peu à peu évolué au fil du temps, devenant de plus en plus théâtre, accueillant en son sein les activités de l’équipe d’animation du Centre et des artistes en résidence dans le cadre de partenariats avec la scène nationale de Sénart, la Ferme du Buisson, le Ministère de la culture et le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (programme Culture et Santé).

 

Avec l’arrivée de la compagnie Vertical Détour en 2016, un nouveau projet s’invente. Le théâtre devient Vaisseau, pour faire écho à l’immense charpente incurvée, devenue coque de bateau imaginaire. La fabrique artistique investit également une ancienne salle d’activités  transformée en studio de danse.

© Claire Gras - Théâtre