Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique

 

Le Centre de Réadaptation

Le Vaisseau se développe au sein du Centre de Réadaptation, un établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC) du Groupe UGECAM. Accueillant un large public, ce centre a pour vocation de développer une offre de santé répondant aux besoins de personnes (adultes, personnes âgées…) en recherche d’autonomie, suite à un problème de santé. Sa finalité est donc de soigner, réadapter, réinsérer, socialiser les personnes accueillies afin de permettre leur retour, leur maintien ou leur orientation vers un lieu de vie, de formation, d’étude ou de travail adapté à leur problématique de santé.

Composé d’un secteur sanitaire (500 lits) et d’un secteur medico-social (195 places), le Centre de Réadaptation propose un projet de santé basé sur une prise en charge globale de la personne qui s’appuie sur des compétences plurielles (médicales, soignantes, rééducatives, de réinsertion sociale et professionnelle).

C’est dans cette démarche que le Centre de Réadaptation développe depuis des années des partenariats avec les acteurs et structures culturelles de proximité dans l'objectif de favoriser l'accès à la culture et la découverte artistique de l’ensemble de ses bénéficiaires.

Les espaces de la fabrique

Les activités de la fabrique se développent principalement au sein de deux espaces :

  • Le théâtre : conçu dans les années 70 pour accueillir des conférences professionnelles, son plateau de 12m x 12m et sa salle de 230 places accueillent aujourd’hui les artistes en résidences et les projets artistiques de la fabrique.

 

  • Le Studio : ancienne salle d’activités, le Studio dispose aujourd’hui d’un parquet de danse de 10m x 10m.

Progressivement, Le Vaisseau investit les intérieurs et les extérieurs du Centre, le parc arboré et le vieux terrain de tennis, au gré des projets. Au fil des propositions, il déborde des limites du Centre de Réadaptation, pour aller à la rencontre d'autres territoires voisins en Seine-et-Marne.

Château du parc du Centre de Réadaptation - © Le Vaisseau

Théâtre - © Le Vaisseau

Studio - © Le Vaisseau