Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique

Compagnie PM
ELDORADO/S
​/ DANSE - VIDÉO - PERFORMANCES
​// En résidence au Vaisseau du 23 au 27 avril, du 14 au 25 mai et du 11 au 22 juin 2018
///Au studio
 

© Delphine Micheli

 

 

LIENS​

Site de la compagnie pm 

INFOS PRATIQUES 

Spectacle immersif et participatif  - danse – performance – vidéo

ÉQUIPE

Conception et chorégraphie : Philippe Ménard

Interprètes Céline Debyser, Julien Raso 

Composition musicale : Grégoire Terrier

Comédienne, dramaturge et écriture textes: Jana Klein

Performeur vidéo : Laurent Fontaine Czaczkes

Musicien : Deniz Fisek

Dispositif scénographique : Michel Ozeray

Regard Extérieur : Corinne Hadjadj

Régisseur général : Alexandre Barthelemy

Photo: Delphine Micheli

PRODUCTION

Production Cie pm.

Coproduction L’étoile du nord - Paris (75), Espaces Pluriels - Pau (64), Le Rive Gauche - Saint-Etienne-du-Rouvray (76), Théâtre Paul Éluard - Bezons (95), Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France (93), Le Triangle - Rennes 35), Avant Scène - Cognac (16), L’Onyx - Saint-Herblain (44), Le Vivat - Armentières (59), Théâtre de Nîmes (30), Centres Culturels de Limoges, Le Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77), CCN de Créteil (94).

La Cie pm est conventionnée par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.

DIFFUSION

01 février 2019 : La Rive Gauche, Saint-Etienne du Rouvray (76)

19 avril 2019 : Théâtre de Nîmes, Nîmes (30)

Fin du mois d’avril  2019 : L’Etoile du Nord

24 mai 2019 : Espace Pluriels, Pau (64)

14 juin 2019 : Le Vivat, Armentières (59)

septembre 2019 : Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France (93)

À venir saison 2019-2020 : L’étoile du nord – Paris (75) / L’avant-Scène – Cognac / Le Triangle – Rennes (35) / L’Onyx – Saint Herblain (44) / Espaces Culturels Limoges (87)

 

 

Bien loin des conquistadors lancés à la recherche d’un pays où l’or regorgerait, Eldorado/s nous propose de partir à la rencontre de nos petites utopies, de nos rêves à atteindre, des trésors intimes avec lesquels tous les fantasmes sont permis.

Au fil d’une performance déambulatoire où se mêlent danseurs et habitants explorateurs de toutes générations, le chorégraphe Philippe Ménard nous emmène à la conquête de nos territoires imaginaires. Il s’agit, ici, avant tout, d’un impérieux besoin de désirer, d’une mise en mouvement intime pour ne pas sombrer face à la désillusion du monde et ainsi révéler nos foisonnants désirs de sa transformation.

Sur la compagnie pm

Fondée en 2006, la compagnie pm développe le travail du chorégraphe Phillippe Ménard formé au Conservatoire d’Angers en danse classique, et à Paris en danse jazz et danse contemporaine.

Au fil de ses créations, Philippe Ménard s’attache à placer l’humain au cœur du propos, y traquant ses failles et ses contradictions, non sans une certaine dose d’autodérision, une façon de redimensionner le spectacle, et de créer un espace où l’on peut rire de sa propre fragilité.

Un projet lauréat du réseau Sillage(s) (réseau de 11 scènes conventionnées Danse)

 

Eldorado/s est une proposition artistique immersive et participative. Elle repose sur un dispositif multimédia composé d’écrans vidéos, d’enceintes, de praticables, d’un escalier mobile, d’un tapis roulant, de ventilateurs et de couvertures de survie. Le public est debout et immergé dans le dispositif.

Dans chaque lieu où elle s’implante, la Cie pm s’installe en résidence pour y déployer un dispositif de création avec les habitants (atelier d’écriture, de danse, de vidéo). Le spectacle intègre à chaque fois dans son déroulé des éléments issus de ces ateliers. L’œuvre se réinvente donc à chaque fois, au gré des rencontres et des apports des habitants de chaque lieu.

Au Vaisseau, la compagnie pm est en résidence pour créer la pièce matrice d’Eldorado/s, c’est à dire l’ossature du spectacle qui met en jeu les artistes.