THÉÂTRE D'OBJETS MARIONNETTES VIDÉO
Compagnie La Mandale
Avec le spectacle LA PERRUQUE D'ANDY WARHOL
En résidence du 09 au 21 septembre 2019
Au théâtre // bâtiment A
Rendez-vous public
jeudi 19 septembre - 14h30 : sortie de résidence / durée 1h suivie d'un temps d'échanges avec la compagnie
Dans cette action il sera question d’un groupe de pirates de canapé́, des voleurs d’images de stars...
Ce sera une histoire populaire, popu, pop, dans laquelle Andy Warhol sera érigé au rang de prophète...
À l’heure d’un monde où règnent les images, où les vedettes de télé-réalités sont érigées au rang de demi dieux, où les réputations se font et se défont en un clic, où le paraître prend le dessus sur l’être, ne doit-on pas s’interroger sur la pertinence de laisser la célébrité à tout prix s’imposer comme un modèle de réussite et d’accomplissement ?
Ils se font appeler Andy Warhol, patronyme volé au Pope de la Pop art, celui du quart d’heure. Andy Warhol est un groupe d’activistes qui s’en prend à la célébrité. Leur manifeste : NO MORE CELEBRITY. Une nouvelle cellule embrasse la cause : la Perruque d’Andy Warhol. Un groupuscule qui, malgré ses efforts, n’arrive pas à avoir d’impact, n’arrive pas à trouver sa place au sein du grand corps d’Andy Warhol. Comme son nom l’indique, la Perruque sera toujours la pièce rapportée, celle qu’il faut cacher. Jusqu’au jour où les membres de la Perruque se trouvent en possession du portable de K. une super star dont ils possèdent maintenant l’identité...
Sur La Mandale
Comédiens et marionnettistes, Silvia Di Placido et Hugo Quérouil sont à l’origine de La Mandale, laboratoire de recherches qui se plaît à faire des expériences visant à tester notre humanité, avec pour cobayes des personnages fictifs. Dans cet incubateur qu’on appelle spectacle vivant, ils les malmènent, ils les maltraitent, ils font varier les hypothèses faisant grandir des situations, des problématiques. Curieux de nature et affectionnant particulièrement le mélange des genres, les membres de la compagnie aiment rencontrer d’autres chercheurs pour voir ce qu’ils possèdent comme outils dans leur propre panoplie de petit chimiste. C’est comme ça qu’au fil des expérimentations et des rencontres la Mandale s’agrandit, et grandit aussi.
À l’origine de tous ces processus de création, il y a un thème qui s’inscrit dans l'actualité et qui résonne dans le monde contemporain. Passé à la loupe, ce thème va se décliner en une multitude de questions, autant de problèmes dont ils feront théâtre.
Ils se documentent énormément, allant chercher principalement dans la philosophie, la sociologie, les arts plastiques et ce sous leurs formes les plus diverses : essais, romans, œuvres théâtrales, séries, documentaires, expo... Sans jamais perdre de vue leur azimut : l’écriture pour la scène dans une perspective pluridisciplinaire.
© LaMandaleCorp
LIENS
Site de la compagnie La Mandale
ÉQUIPE
Interprètes : Hugo Quérouil, Silvia di Placido et Louis Tardivier
Auteurs : Hugo Quérouil et Silvia di Placido
Musique et dessins : Louis Tardivier
Décors, marionnettes et accessoires : Mélanie Bouychou
Geek Semahi Rachid
Conseils en éclairage et en régie : Jeremie Alexandre
Mise en scène : la Mandale
PRODUCTION
Production: Cie la Mandale
Coproduction: ODRADEK, Pôle création et développement arts de la marionnette (Toulouse)
Le Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert
Théâtre du Grand Rond (Toulouse). Soutien à la création artistique: Festival MIMA (Mirepoix)
Théâtre le Hublot (Colombes)
Résidence de Création : Volapük, espace de résidence et de création artistique (Tours)
Résidence d’artistes Antonin Artaud, Ville de Gaillac - Pôle Culture Théâtre des 3 Ponts (Castelnaudary)
Mix’art Myrys (Toulouse)
Aide a la création : Département de l’Aude / Région Occitanie / DRAC Occitanie (en cours) Autres soutiens ADDA 81