Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique

©Groupe N+1

THÉÂTRE
Groupe N+1
Avec le spectacle LE FEU DE L'ACTION
En résidence du 30 mars au 10 avril 2020
Au théâtre // bâtiment Agora

« L'action se déroule dans un laboratoire. Deux chercheurs y travaillent sur les modalités de l'action humaine, sur ce qui permet la prise de décision et ce qui déclenche l'action, sur la manière dont elle se déroule, et ses effets. Leur laboratoire est à l'image de leurs recherches, au croisement d'un rationalisme pointu et d'une fantaisie débridée. Ils font feu de tout bois et croient dur comme fer en la pertinence de leurs résultats.

À force d'observations et d'expériences répétées, et grâce à des protocoles et des modèles de plus en plus éloquents (d'aucuns qualifieraient de burlesques), les deux chercheurs se trouvent confrontés à un phénomène surprenant mais réel : la disparition progressive de l'action libre. L'action délibérée se fait la malle, mise hors-jeu par des actions suggérées ou imposées.

Les chercheurs comprennent alors que leurs travaux participent à la mort programmée de l'action : l'art de ne pas changer le monde. Ce constat les pousse à s'affranchir des systèmes qu'ils ont échafaudés, pour tenter de remettre la main sur l'action, la vraie. Y parviendront-ils avec vous ce soir ? »

LIENS 

Site du groupe

Page facebook

ÉQUIPE

Conception / jeu : Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos

Metteuse en scène : Céline Diez

Direction d'acteurs : Anne Ayçoberry

Collaboration artistique : Charlot Lemoine

Conception technique : Benoît Fincker, Xavier Tiret

Dramaturgie : Antoine Herniotte

PARTENAIRES

Production : Les ateliers du spectacle

Coproduction : TJP - Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est, Le Zef - Scène Nationale de Marseille, Vélo Théâtre – Pôle régional de développement culturel – Scène conventionnée Théâtre d’objet, Ville des Mureaux, PIA – Projet d’Investissement d’Avenir ACTES, Le Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert 

Sur le groupe n+1 et la compagnie Les Ateliers du Spectacle

La compagnie Les ateliers du spectacle a été créée en 1988 à l’occasion de la réalisation du Rébus malheureux – spectacle visuel et musical sans parole d’une vingtaine de minutes. Elle est dirigée depuis sa création par Jean Pierre Larroche avec, depuis 2009, le groupe n+1, dont  Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos forment le noyau permanent, auquel s’ajoute une variable n+1 de camarades. 

En lieu de philosophie, en place d'esthétique, les membres des ateliers du spectacle préfèrent se poser des questions à eux-mêmes.