THÉÂTRE  
Compagnie Vertical Détour
Avec le spectacle GÉOGRAPHIE MONDIALE DE LA FRANCE
Le nouveau rapport public du GRAL

 

Ils reviennent et ils ont beaucoup de choses à dire sur tout un tas de choses (limites, effondrements, résiliences, épinards, boucles et solutions)
En résidence du 08 au 13 juin
 
En raison des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19, les rencontres avec les publics sont suspendues pour le moment.

Un chantier de recherche dirigé par Frédéric Ferrer avec Karina Beuthe Orr, Clarice Boyriven, Guarani Feitosa et Hélène Schwartz

 

Après Borderline(s) Investigations #1, Frédéric Ferrer imagine un nouveau chapitre de son exploration théâtrale des limites du monde.

Au cours de ce chantier, le GRAL (groupe de recherche et d’action en limitologie) se posera différentes questions très intéressantes pour la compréhension du monde d’aujourd’hui, comme par exemple : Pourquoi cette limite ? Qu’est-ce que ça sépare ? Qui l’a construite ? Pourquoi ? Pour qui ? C’est quoi la logique de répartition et de séparation des choses ? Comment ça s’est constitué ? D’où ça vient ? Qu’est-ce que ça produit ? Quels problèmes cela pose ? Pourquoi ça augmente ? Comment concilier exponentialité et finitude ? Comment sortir d’une parenthèse du développement de l’humanité ? Où atterrir ? (comme dirait Bruno Latour). Et comment atterrir ? (comme dirait quelqu’un d’autre). Est-ce que ça va faire mal ?  Pourquoi sont-ils tous entassés ici ? Pourquoi c’est vide là ? Est-ce que c’est bien ? Est-ce que ce n’est pas bien ? Quels flux cela génère ? Comment ça transitionne ? Quelles conséquences sur les territoires et les êtres humains ? Comment réagir ? Quelles solutions apporter ? Et si on amarsissait ? Est-ce que ce serait mieux ?

LIENS

Site de la compagnie Vertical Détour

Page facebook

PRODUCTION

Production : Vertical Détour

La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région Île-de-France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert - établissement de l'UGECAM Île-de-France.

Borderline(s) investigations est le nom d’un cycle artistique de questionnement des frontières et limites du monde.

En ces temps où les pressions anthropiques sur les milieux naturels, les écosystèmes, la biodiversité mettent gravement en jeu les grands équilibres de la planète et le devenir du monde, et où tout ce qui vit donc est soumis à des contraintes et dominations de toutes sortes et de plus en plus puissantes, la question des frontières et des limites (de la Terre, de la vie, de l’humanité, de la modification, du supportable) est devenue l’un des enjeux les plus prégnants de notre civilisation.

Les Borderline(s) investigations visent à identifier ces limites et à les analyser afin d’en comprendre le fonctionnement et les dynamiques à l’oeuvre. Ce qui est bien pratique tant nous atteignons aujourd’hui des limites de toutes parts.

Sur la compagnie Vertical Détour

Fondée en 2001 par le metteur en scène Frédéric Ferrer, la compagnie Vertical Détour crée des spectacles à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique et de rencontres avec les connaisseurs et praticiens des territoires investis et des questions étudiées.

Dans sa démarche, et semblable au géographe, qui fut longtemps considéré comme le spécialiste de rien, Frédéric Ferrer aime davantage les frontières que le cœur des disciplines. Non pas la synthèse mais le frottement. L’espace devient dans ses spectacles le lieu des possibles.

Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique