Credit Jean Lambert.jpg

© Jean Lambert

CIRQUE 
Compagnie Barks
Avec le spectacle Moon / Cabinet de curiosités lunaires
Voyage spatial, poèmes sans gravité, cirque lunaire
Création 2022
En résidence du 5 au 18 juillet 2021
  • Escale au centre de loisirs de Coubert le lundi 12 juillet
  • Sortie de résidence / déambulation le jeudi 15 juillet

« Moon, c’est une constellation de petites formes antigravitaires. Une exposition mécanique et organique, à l’image de notre univers, en constante évolution, à explorer et à contempler. Entre inventions fantasques et acrobaties impossibles, c’est une recherche de variation de pesanteur, une forme d’adieu à notre poids, c’est ma manière d’altérer l’espace et le temps. »

Rendre réel l’impossible lunaire et défier la gravité.

 

« Inspiré par un espace lointain et inaccessible, je veux chercher des instants de légèreté dans notre monde, des instants où l’on se permettra de rêver, d’une manière élémentaire, d’un quotidien aux possibilités physiques infinies. (…) J’imagine des dispositifs qui vont simuler des variations de notre gravité et nous permettre de redécouvrir notre poids et notre manière de se mouvoir. A la manière d’une grande collection mécanique et organique, je vais présenter mes explorations cosmiques et poétiques.

 

Ce projet se retrouve aux frontières de plusieurs formes, entre l’exposition, le spectacle, la performance et le cabaret. Je veux mettre en scène d’une récréation gravitationnelle pour acrobates. »

 

- Bastien Dausse

LIENS

Site de la compagnie Barks

ÉQUIPE 

Acrobates : Bastien Dausse, François Lemoine & Edwin Condette

Scénographe : Camille Grangé

Jongleur : Jean-Baptiste Diot

Création sonore : Alexis Chartier

Réalisateur / complice : Liran V.Hutmacher

Complice : Françoise Lepoix

PRODUCTION

Avec le soutien de : Espace Catastrophe, Latitude 50, Espace Périphérique / Ville de Paris, Maison Folie Wazemmes, Les Noctambules, 6mettre, Observatoire de l’Espace , Le Vaisseau - fabrique artistique au centre de réadaptation de Coubert.

Sur la compagnie Barks

"La compagnie Barks est née de l’envie commune de Bastien Dausse et François Lemoine de s’affirmer en tant que créateurs, d’avoir un support pour proposer leurs idées et de les faire entendre. Le choix de créer une compagnie est aussi le moyen d’ouvrir un espace de rencontre et de réflexion autour du cirque. La compagnie est envisagée comme une globalité artistique, chaque partie de notre travail est dirigée vers une recherche de sensations, de temps, d’espaces étranges et improbables. Nous recherchons des espaces de vie à travers le spectacle, nous voulons prendre la liberté de jouer avec le temps, de jouer avec l’espace nous englobant et de nous jouer de notre corps circassien. (...)

Nous développons notre imaginaire sur l’agrès et convions le spectateur à nous suivre, à s’essayer lui aussi à la perte des sens, des repères, au travail de la confiance, à “Lâcher Prise” sur son quotidien. Nous invitons le spectateur à se construire son propre imaginaire, nourri par des sensations nouvelles que nous lui ferions découvrir, un univers dans lequel il approcherait la sensation de voler, de tomber, de rester en équilibre entre deux mondes."

Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique