SB Visuel 1 PdP.jpg

© Mïrka Lugosi, Alexis Komeneda

DANSE   THEATRE 
Compagnie Sophie Bocquet
Avec le spectacle Pas de promesse aujourd'hui
Libre réécriture autour de nouvelles de Raymond Carver
Reprise de création
En résidence du 10 au 14 mai 2021
  • Atelier de danse pour les patients du Centre le mercredi 12 mai
  • Sortie de résidence le vendredi 14 mai à 17h

 «  Je ne prétends pas dire ce que sont les choses, je raconte la sensation qu’elles me firent ».  Stendhal

C’est une humanité saisie à travers des scènes de la vie quotidienne : elle se rate, trébuche, se console ou se contente comme elle peut … Fragments de vie, une journée, une nuit.

Il y a des cabanes dans les bois, des parties de chasse, des rivières, des couples qui se déchirent, des pannes de frigidaires qui soulèvent des questions existentielles.

Une étrange profondeur émane de ses personnages, disqualifiés, par incapacité à tenir la cadence. Ils n'ont pas de mots pour le dire. Et c'est ce que veut dire la danse.

 

L'écriture scénique et chorégraphique cherche par différents moyens à restituer cette dimension d'instabilité au cœur même du langage. Accompagnée par trois artistes venus d'horizons différents, Sophie Bocquet  place le masculin (au pluriel) au centre du jeu, tout en déclinant un personnage féminin qui gravite autour des ces trois figures.

 

Pas de promesse aujourd’hui, est concue pour être dansée dans des espaces inhabituels de représentation ou sur plateau de théâtre. Intérieur ou extérieur, de jour comme de nuit, dans un paysage urbain ou naturel.

En partant de récits et de situations intimistes inspirées du quotidien, nous faisons glisser et déposons un univers généralement clos. A priori nous ne sommes pas « à notre place dans le décor », c’est ce qui m’interresse. C’est aussi questionner nos proximités avec le public.

Création « hors les murs », création  «  en intérieur » : quelles perceptions ouvrir aussi pour le spectateur ? Elles seront forcément différentes d’un lieu à l’autre.

LIENS

Site de la cie SB

ÉQUIPE

Interprètes : Sophie Bocquet, Luc Jenny, Nicolas Martel, Marco La Rocca.

Mise en scène, chorégraphie, arrangements musicaux et vidéo : Sophie Bocquet
Composition musicale (live) : Marco La Rocca 

Lumières - scénographie : Luc Jenny

PRODUCTION

Production: Association Pied de Biche.

Soutien : DRAC Ile-de-France, Département de l’Essonne.

Coproduction : Cité Culturelle Barthélémy Durand - Etampes -Rencontres Essonne danse (91),

Collectif Essonne Danse (91), La  Communauté d'agglomération de l'Étampois Sud-Essonne (91), Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77)

Sur la compagnie SB - Sophie Bocquet

La compagnie SB – association pied de biche est fondée en 2008 par Sophie Bocquet.

Chorégraphe – auteure, Sophie Bocquet explore dans chacune de ses pièces le lien étroit qui la lie à la danse et l’écriture.

Ses pièces ont toutes en commun un lien fort avec une certaine réalité sociale, matière première du processus créatif. Montrer comment les histoires individuelles peuvent rejoindre l’imaginaire collectif et comment le corps intime est aussi un corps social.

De sa première pièce « Golden Girl » à « La vie est une fête on dirait … » inspirée des nouvelles de l’écrivain américain Raymond Carver, nouvelliste et poète américain (1938-1988), Sophie Bocquet développe un travail personnel, à la frontière de la danse et du théâtre. Elle invente au fil de ses créations une chorégraphie précise jouant sur la composition à la fois instantanée et écrite.

Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique