Capture d’écran 2021-12-08 à 11.38.56.png

© Atelier Valmy

 THÉÂTRE    
Groupe n+1
Avec le spectacle « L'Entorse et la règle »


Création 2024

En résidence du 21 mars au 2 avril 2022
  • Impromptu scientifique Supraconducteur le mercredi 30 avril à 19h30 au Centre de Réadaptation de Coubert
    Au Théâtre/Agora
    GRATUIT - Réservation

« L’Entorse et la règle » est un projet de résidences et de recherches autour de l’autonomie, des règles et des lois en vue de la création d’un spectacle.

Cette création souhaite rendre visible sur un plateau de théâtre l'espace entre la loi et sa transgression, en donnant à voir la tension entre la règle et son contournement, tout en considérant l’entorse et la règle comme moyens nécessaires de création.

Dans cet interstice entre la loi et la transgression se logerait l’autonomie : c’est précisément les moyens que les personnes mettent en œuvre pour atteindre cette autonomie que nous voulons explorer.

L’espace de la scène sera un laboratoire où nous interrogerons les lois et les principes qui régissent notre monde.

Pour ce projet, nous rencontrerons des personnes qui font ou défont la loi, l’inventent ou la contournent, l’interprètent ou l’appliquent à la lettre, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle.

MickaeletBalthazar_EdR_(c)MaximeAvon.JPG

LIENS

Site du Groupe n+1

Page facebook de la Compagnie Les Ateliers du spectacle

ÉQUIPE

Conception - interprétation : Mickaël Chouquet & Balthazar Daninos

Administration - production - diffusion : Charlène Chivard, Laurène Bernard, Marie-Anne Bernard

PRODUCTION

Production : Les ateliers du spectacle

Coproductions : Le Vaisseau - fabrique artistique (77); Le Vélo théâtre – scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences (84)

Avec le soutien de la Diagonale – Université Paris Saclay (91), de l’Atelier Arts-sciences de la Commanderie St-Quentin-en-Yvelines (78), d’Universcience (75) et de la Région Île-de-France – La science pour tous 2021.

 

Le Groupe n+1 est conventionné par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.



 

© Maxime Avon

Sur le Groupe n+1

Le Groupe n+1, formé en 2008, fait partie de la compagnie Les ateliers du spectacle, dont il assure la codirection avec Jean-Pierre Larroche. Balthazar Daninos et Mickaël Chouquet constituent le noyau dur de ce collectif. Groupe de recherche à la scène comme à la ville, le Groupe n+1 fait du théâtre comme d’autres font du camping : en fonction du terrain. Explorant les liens entre arts et sciences, leurs spectacles sont construits à partir de résidences au long cours dans des lieux divers : des théâtres, des établissements scolaires et universitaires, des laboratoires de recherche, des associations de quartier, des villes dont ils sillonnent les territoires à la rencontre des acteurs multiples qui les animent. Les n+1 ont ainsi créé 7 spectacles, 19 Impromptus scientifiques et plusieurs Campements scientifiques et bivouacs de recherche. Ils pratiquent également d’autres activités intéressantes comme un jeu de plateau, un championnat « changer le monde », un banquet de la médote ou la réalisation de films courts..