Va et Vient 1.png
 THÉÂTRE    
Les Parallèles Flingueuses
Avec le spectacle VA-ET-VIENT !
Création 2023
En résidence du 19 au 23 avril 2022, et du 2 au 7 mai 2022
  • Sortie de résidence le vendredi 6 mai à 17h au Centre de Réadaptation de Coubert
      Au Théâtre/Agora
      GRATUIT - Réservation
  • Ateliers participatifs autour du temps avec les patient·e·s et les professionnel·le·s de santé du Centre de réadaptation de Coubert

Le projet Va-et-Vient ! est un processus de recherche-création à l’interface entre laboratoires de recherche scientifique, publics et théâtres. Notre objectif est de créer une rencontre et de favoriser le dialogue entre le milieu scientifique, le domaine artistique et les publics, grâce à une performance théâtrale mêlant arts et sciences.

Les défis dans lesquels notre époque est plongée semblent particulièrement complexes. Pour les appréhender, les connaissances disponibles sont à la fois multiples et contradictoires. Dans ce contexte, il est nécessaire de recontextualiser toutes ces connaissances afin d’aboutir à la représentation compréhensive de notre sujet, qui est ici le temps. La notion du temps nous paraissait intéressante suite aux débats de société liés aux besoins d’arrêt ou de décélération de nos activités en période de pandémie.

Ainsi, la mise en place d’ateliers participatifs autour du temps est un axe central de notre projet car il correspond à cette volonté d’associer les publics à une démarche participative de création, en lien avec des artistes et des scientifiques. Finalement, à partir des vécus personnels de chacun, nous aboutissons à une reconstruction collective et sensible autour de la notion de temps.

LIEN

Page Facebook du collectif

ÉQUIPE

Comédiennes : Hélène Seretti & Isabelle Siou

Sociologue : Pauline Landel

Dramaturgie & Mise en scène : Flora Donars

PRODUCTION

Coproductions et soutiens : Théâtre Sénart- Scène Nationale (77); Institut des systèmes complexes de Paris IDF- ISC-PIF (75); Muséum d’histoire naturelle (musée de l’homme) (75); Théâtre de la Reine Blanche (75); Le Vaisseau - fabrique artistique (77)


 

Sur Les Parallèles Flingueuses

Les Parallèles Flingueuses est un collectif composé principalement de deux artistes et d’une chercheuse en sciences sociales.
Elles associent la démarche du théâtre et de la recherche en sciences sociales dans le but d’œuvrer en faveur d’une éducation populaire et de susciter des ouvertures individuelles et collectives. Cette démarche sous-entend pour les artistes de faire un pas de côté par rapport à l’institution théâtrale dans son binôme acteur/public et à la sociologue d’emprunter des chemins hybrides qui passent par des pratique créatives cherchant non seulement à produire de la connaissance mais visant aussi à l’émancipation de tous les acteurs concernés.