Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 09 52 47 40 04

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique

 
Cie Un jour aux Rives
LABOMNÉMO

/ THÉÂTRE

// En résidence du 06 au 19 août 2017 

/// Au théâtre // Bâtiment A

« Comment rendre la mutation de la mémoire ? L’aspect fluctuant, vivant, et alors fragile ? La mémoire est un processus dynamique. Elle tient à la fois du corps et de l’âme.

 

À la recherche d’une forme résolument mobile et adaptable, avec peu de technique - puisque la mémoire est profondément humaine et devra le rester - je propose un travail en « laboratoire » qui fera naître dans un processus d’écriture du plateau des pistes, des hasards, des corps et des mots.

 

Le LABOmnémo nous donnera l’occasion de proposer une expérience de la mémoire, de son fonctionnement, et, ce qui est presque plus intéressant encore, de son dysfonctionnement.

Une expérience qui sera sensorielle par excellence : notre mémoire travaille ce que nos sens lui donnent.

 

Le LABOmnémo sera un formidable terrain de jeu pour une fois de plus laisser naître un spectacle personnel dans chacune des têtes, en employant des procédés de mnémotechniques et des mécanismes de suggestion et de création et de rappel de souvenirs, par les moyens du théâtre. »

 

La démarche d’Annika Weber est traversée de questionnements liés à l’identité, et aux rapports entre l’individu et la société. Elle développe avec la Compagnie Un jour aux Rives une recherche théâtrale expérimentale et sensible. Elle questionne et décale les perceptions (la vue, l’ouïe) afin d’ouvrir de nouveaux horizons et de décortiquer le fonctionnement des idées, préconçues ou nouvelles.

Sur la Compagnie Un jour aux rives

La Compagnie Un jour aux rives se forme en 2012 lors des recherches autour de l’expérience théâtrale Side in/side Out pour officiellement voir le jour en 2013. Implantée en région parisienne, elle développe son travail entre l’Île-de-France et la région Centre Val de Loire.

Un jour aux rives a pour but de réunir des acteurs différents autour de projets vivants, portés par un noyau de collaborateurs : metteurs en scène, comédiens, et une administratrice de projets culturels.

La compagnie souhaite développer des formes atypiques et engagées, et favoriser l’échange autour de thématiques cruciales et porteuses de sens dans le rapport entre l’individu et la société.

Un jour aux rives vise à créer des « expériences » de vie et de théâtre, et se voue au vacillement et à l’éphémère d’un théâtre «en cours».

Après Side in/side Out (Prix Paris jeunes talents 2013), la Compagnie Un jour aux rives porte aujourd’hui le projet Le Moche de Marius von Mayenburg (création La Loge 2015), et le laboratoire de la mémoire et de l’identité LABOmnémo [Le temps que ça nous revienne] (écriture au plateau, création 2017/2018).

À VISITER
www.unjourauxrives.fr
@ UnJourAuxRives
ÉQUIPE

Création 2018

Mise en scène Annika Weber

Avec Julien Crépin, Jean-Christophe Frèche, Emilie Paillard

Ecriture en laboratoire Jennifer Lauro Mariani

Dramaturgie Line Wies

Création lumières Marinette Buchy

PRODUCTION

Cie Un Jour aux rives

Partenaires Le Vaisseau, lieu de création au Centre de Réadaptation de Coubert (77), La Touline (37), La Grange-Théâtre de Vaugarni  (37)

© Beno Mahey