Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique

Collectif INVIVO

24/7

/ ARTS NUMÉRIQUES

// En résidence du 10 au 31 octobre 2016

 

 

« Pour sa prochaine création 24/7, le collectif INVIVO suit le fil de l’immersion, en utilisant les technologies pour favoriser une expérience synesthésique chez le spectateur. 24/7 prendra pour thème le sommeil et la rêverie, des champs de la vie humaine qui ne sont pas encore complètement soumis aux injonctions de productivité et d’efficience du système capitaliste.

Dans son essai 24/7, le capitalisme à l’assaut du sommeil, Jonathan Crary part du postulat que la nécessité de répondre à des besoins physiologiques (le repos, le sommeil) permet de garder une fenêtre ouverte sur notre vie intérieure, créative et politique, et de résister à la société capitaliste de consommation.
Dans une logique d’expansion et de progrès capitaliste, des fonctionnements vitaux tels que le sommeil sont aujourd’hui menacés par une volonté toujours croissante de production et de consommation. Bien que le sommeil résiste encore à la marchandisation, des recherches en cours tentent de supprimer ce besoin physiologique afin de créer des super-soldats, des super-travailleurs.

Qu’adviendrait-il si, grâce à la chimie, nos corps n’avaient plus besoin de ce repos ? Si le temps de sommeil devenait une marchandise ? Si nos rêves devenaient externalisables, transférables comme de simples données numériques ? Ou encore si la publicité pouvait entrer dans nos rêves et les dicter ?
Cette thématique invite à observer la part sensible des rêves, à découvrir comment ces créations nocturnes nées de l’inconscient peuvent devenir une valeur marchande. 24/7 plongera le spectateur dans un univers visuel et sonore élaboré, recourant à d’autres manières de raconter, au-delà des mots, par le biais des sens et de la perception. »

 

 

Sur le collectif INVIVO

Le collectif INVIVO a été fondé en 2011. Il regroupe plusieurs artistes des arts numériques et du théâtre qui confrontent leurs visions et pratiques de l’espace scénique pour créer des objets singuliers, aux frontières des arts immersifs, des arts numériques, de la performance et du théâtre.

Le collectif se compose aujourd’hui de six artistes (créateurs lumière, créateurs son, interprètes, performeurs, scénographes, vidéastes, etc.) : Alexia Chandon-Piazza, Julien Dubuc, Chloé Dumas, Grégoire Durrande, Pierre-Yves Poudou et Samuel Sérandour.

L’équipe s’est constituée dans une volonté de travailler collectivement sur des performances immersives autour de la question suivante : comment la perception du spectateur et ses sensations peuvent-elles créer leur propre fil narratif ?
L’activité du collectif INVIVO se déploie sur trois axes : les créations, les collaborations artistiques et les partenariats avec d’autres équipes artistiques.
Depuis janvier 2016, le collectif INVIVO est artiste associé au Théâtre des Îlets - Centre Dramatique National de Montluçon.

PRODUCTION

Production Collectif INVIVO

Partenaires Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon / Le Vaisseau - lieu de création artistique au Centre de Réadaptation de Coubert / Théâtre Nouvelle Généraion - CDN de Lyon.