top of page

© Delphine Micheli


DANSE  VIDÉO  PERFORMANCE 

Eldorado/s

avec la compagnie pm

 

Au lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert


Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île de France et de la Direction Régionale Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Île de France

 

De février à avril 2019

La résidence artistique en lycée permet à une équipe artistique de partager sa démarche artistique avec les élèves et les professionnels d'un établissement scolaire. Au sein du lycée, les artistes investissent des espaces pour travailler et proposent aux élèves et aux professionnels d'entrer ensemble dans une démarche de création. 

Compagnie associée au Vaisseau, la Cie pm s’installe au lycée Bougainville dans le cadre d'une résidence artistique en lycée agricole. Durant cette période, l'équipe artistique propose aux élèves la recréation du spectacle Eldorado/s, une proposition immersive et participative mêlant artistes et élèves et invitant à partir à la conquête de nos territoires imaginaires. 

De février à avril, les élèves, accompagnés des artistes, participeront à des ateliers d’écritures, de danse, et à des interviews filmées. Ils s'interrogeront ensemble sur ce qui les met en mouvement, sur leurs désirs, leurs trésors intimes, leurs utopies. Ces rencontres et ces matériaux seront intégrés dans le spectacle Eldorado/s qui sera présenté aux lycéens et à leurs familles ainsi qu'aux professionnels de l'établissement au terme de la résidence. 

 

Pour prolonger cette rencontre autour de la danse contemporaine, des rencontres avec les équipes résidentes du Vaisseau ainsi que dans d'autres lieux culturels seront proposées aux élèves.

LIENS

Sur le projet eldorado/s

Site du lycée Bougainville

MENTIONS

La résidence artistique de la compagnie pm au Lycée Agricole de Bougainville est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Île-de-France.
Elle reçoit le soutien du Vaisseau, fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert.

La Cie pm est conventionnée par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre de la

Permanence Artistique et Culturelle.
Le projet eldorado/s est un projet lauréat 2017 du réseau Sillage/s, réseau de 11 scènes conventionnées pour la danse.

Capture d’écran 2019-03-18 à 09.58.00.pn

Les rencontres filmées - du 18 au 20 février

Au cours de 6 séances de trois heures, trois classes de la seconde au BTS ont participé aux rencontres filmées, avec Philippe Ménard et une danseuse. Sur un fond doré, les élèves ont tour à tour évoqué face caméra leur trésor de l'enfance, leur eldorado présent, futur, et rêvé. Dans un second temps ils ont été amenés à mettre en mouvement ce qui les font bouger, à « danser » une prise d'élan vers leur eldorado, le tout filmé au ralenti.

 

Le résultat de ces rencontres sera en partie intégré au spectacle final à l'aide de télévision, et l'intégralité des vidéos sera diffusée dans le hall du lycée sur 4 grands écrans durant deux jours.

IMG_20190221_162509_800.jpg

Les ateliers chorégraphiques - du 21 février au 01 avril

 

Accompagnés par Philippe Ménard et une danseuse, les 12 élèves de Terminale Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles vont avoir 6 séances de 3 heures pour apprendre et enrichir la partition chorégraphique du spectacle. À l'issue de ce temps de répétition, ils participeront au spectacle avec les artistes de la compagnie pm le 3 avril, devant leurs familles, leurs camarades et les équipes pédagogiques du lycée.

-1554197897479.jpg

Les ateliers d'écriture - du 18 au 25 mars

La classe de Terminale Production horticole fut la dernière à participer au projet de re-création d'Eldorado/s, autour d'ateliers d'écriture. Durant 4 séances, les élèves, avec Philippe Ménard et la comédienne et dramaturge Jana Klein, ont réfléchi sur les questions de l'utopie, des migrants, et du mythe des Muiscas (peuple colombien décimé durant les conquêtes espagnoles de l'Eldorado). En petits groupes, ils ont ensuite écrits des textes poétiques à partir de ces idées, qu'ils ont enregistrés pour que ces derniers soient diffusés sous forme de bande son durant le spectacle.

bottom of page