©LolaHeude
MARIONNETTE MUSIQUE
La Polyphonie des Sentiments
avec la compagnie ATTENDS
Une proposition de rencontre autour de l'exploration des émotions à travers la création musicale et la pratique de la marionnette à l’Institut Médico-Éducatif « Polyphonie » du Chatelêt-en-brie.
Un projet de Mars à Avril 2023
Lors de ce projet, les jeunes de L'IME "Polyphonie" du Chatelêt-en-Brie pourront donner vie à leurs ressentis par le son, la voix ou encore le corps, ces différentes interprétations donneront lieu à un ensemble de portraits filmés.
A travers ces ateliers la compagnie souhaite briser les limites et les barrières mentales, ouvrir la possibilité d’exprimer ses émotions de façon ludique et poétique. A travers la captation finale, l’équipe artistique aspire à rendre visibles et à magnifier les émotions incarnées par les participants.
LES ATELIERS
« Notre musique intérieure »
Avec Nirina Lune
En cercle, autour de la loop station, les jeunes de l’IME et leurs accompagnants partagent des sons, des mots, des bruits, des silences et créent leur propre musique, expriment leurs émotions grâce à leur voix, leur corps, leur environnement. En alternant moments de démonstration et de mise en pratique l’intention de Nirina Lune est de partager un moment d’évasion et de lâcher prise. Apprendre à s’écouter et créer de beaux moments musicaux et de partage avec le minimum de moyens.
Instrument utilisé: La loop station est une machine qui permet de « sampler » ( enregistrer et reproduire en direct ) des voix, des sons, des claquements de doigts. Son utilisation est accessible et ludique. Depuis plus de 10 ans Nirina Lune anime des ateliers avec sa loop station cherchant à rendre accessible la musique faite avec le minimum de moyens : la voix et le corps
LIENS
MENTIONS
Un projet artistique de la compagnie Attends
En partenariat avec l’Institut Médico-Éducatif «Polyphonie » du Chatelêt-en-brie.
Ce projet est coordonné par le Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert.
Avec le soutien du département de la Seine-et-Marne et de la DRAC Île-de-France.
« Rencontre d’une marionnette »
Avec Santiago Baculima
Cet atelier est avant tout une rencontre entre la marionnette de Santiago Baculima, les jeunes de l’IME et leurs accompagnants. Sans parole, la marionnette va vers chacun des enfants pour se présenter. Mais voilà, comment communiquer ensemble ? La marionnette danse et se transmet de mains en mains. L’intention de Santiago Baculima est d’utiliser l’imaginaire afin d’animer des marionnettes, apprendre aux jeunes à rendre vivant des objets simples, et leur donner des émotions.
Ce projet La Polyphonie des Sentiments permettra de travailler avec les adolescent·e·s sur :
-
La découverte et le développement de plusieurs pratiques artistiques (marionnettes et création musicale)
-
La mise en jeu de soi au sein du groupe
« Les portraits Filmés »
Avec Lola Heude
De la rencontre jusqu’à la fin des ateliers, Lola Heude filmera tout au long du projet. Elle souhaite retranscrire les différentes émotions ressenties par les enfants, et magnifier les manières qu’ils ont de les exprimer. Sa présence discrète permettra de retracer le chemin émotionnel de chacun·e des enfants, mais aussi des professionnel·les de l’IME « Polyphonie » et des intervenant·es à chaque étape du projet.