DANSE CONTEMPORAINE
CIE L’INFINI TURBULENT
Avec le spectacle FURIE
En résidence du 4 au 14 septembre 2023
SORTIE DE RÉSIDENCE - Format court du spectacle
Jeudi 14 septembre - 16h30 | Centre de réadaptation de Coubert (77170)
Gratuit & ouvert à tou·te·s | Réservation ici
À un moment de la vie où nos corps se métamorphosent, nous sommes en permanence soumis aux regards des autres, ce qui peut être très violent à vivre. À travers ces métamorphoses corporelles et mentales se loge la question de la sexualité et donc de la puberté. La question de la séduction devient centrale. Elle est plus ou moins problématique suivant les individus et peut être source de frustration et de conflits. La difficulté de désirer, de « sortir avec quelqu’un » est liée au poids du groupe, à son regard. Les autres valident ou non nos corps et nos désirs ce qui provoque des complexes et des tensions. Tensions qui peuvent être à l’origine de la création de bouc émissaire, phénomène de rejet d’un individu par un groupe jusqu’à sa disparition.
Que nous raconte ces comportements archaïques de rejet collectif d’un individu ? Quelles peurs intimes et sociétales se cachent derrière ces furies ? Comment comprendre tous ces faits divers qui se multiplient d’adolescents harcelés parfois jusqu’à la mort ? Quel lien peut-on faire aujourd’hui entre la résurgence de pensées réactionnaires et ces rituels de rejet ?
LIENS
ÉQUIPE
Porteur de projet : Thomas Chopin
Dramaturgie : Vincent Poymiro
Sur la compagnie L'INFINI TURBULENT
Lʼinfini turbulent a été fondée en 2012 à Montreuil-sous-Bois (93). Elle a pour but la création des pièces chorégraphiques de Thomas Chopin. En 2014, L’infini turbulent a produit Ordalie, pièce pour 4 danseurs (1er prix du Groupe Geste(s)), en 2019 la maquette du duo Chair de ma Chair et en 2020 Le Charme de l’émeute, pièce chorégraphique pour 5 danseurs créée au T.U à Nantes et au Théâtre de la Cité internationale à Paris.
De 2013 à 2019, les projets Ordalie, Chair de ma Chair et Le Charme de l'émeute ont permis à L'infini turbulent d'être présent sur le territoire d'Île-de-France et particulièrement en Seine-St-Denis, à la fois par la diffusion de ses pièces et par la transmission de la danse contemporaine à des adolescents dans les collèges et les lycées. Thomas Chopin a chorégraphié plusieurs classes à Montreuil, Pantin, Bondy, Bobigny, Stains, Lieusaint et Cergy Pontoise. Ces créations amateurs ont été effectuées avec Les Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis, Danse Dense et le Département Seine-St-Denis (In Situ, résidences d'artistes dans les collèges).