Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique

Omproduck Michel Ozeray & Anne Buguet

DÉDALE

/ PLURIDISCIPLINAIRE

// En résidence au Vaisseau du 25 juillet au 05 août 2016

             

Avec Dédale, Omproduck engage de nouvelles explorations autour d’un dispositif méta-marionnettique à la croisée de plusieurs disciplines.  Dédale  s’inscrira dans la continuité des recherches autour du corps, de l’objet et des entre-deux qui en résultent.

 

Le dispositif est constitué d’un panneau métallique qui, par un système de suspension, est lié à l’interprète. Chacun de ses mouvements modifie ainsi la position du panneau dans l’espace.

 

Enjeu dramaturgique : chaque action de l’interprète modifie l’architecture du dispositif, qui lui propose progressivement un chemin à suivre. Entre tensions et relâchements, au sein de contraintes physiques, spatiales et de multiples configurations qui s’offrent à elle, l’interprète déjoue les pièges, évite les impasses. Elle joue avec les forces en jeu pour maintenir l’équilibre, ce point subtil entre mouvement et immobilité, pour trouver des passages et se laisser surprendre en débusquant les hasards.

 

Paradoxe : il apparaît que la multiplication des contraintes rend le parcours plus riche. Pour se frayer un chemin, l’interprète doit sans relâche trouver les espaces de liberté pour composer avec.

 

Quête : ce voyage improvisé vers l’inconnu se trace-t-il dans l’espace parcouru par l’interprète ou est-il une quête intérieure tour à tour paisible et tumultueuse ? Le trouble persiste.

 

Proxémie : les distances possibles entre les deux protagonistes, le panneau et l’interprète, permettent une grande variété d’approches, allant de la fusion intime jusqu’à l’effacement de l’interprète.

 

Sur la Compagnie Omproduck

La compagnie Omproduck a été fondée en 2004 par Anne Buguet et Michel Ozeray.
Omproduck crée des spectacles transdisciplinaires associant formes novatrices et traditions artistiques (danse, manipulation d’objets, théâtre d’ombres, etc.), dans lesquels les arts numériques occupent une place majeure. L’emploi de ces technologies provoque une interrogation sur notre environnement technique quotidien, de plus et plus conséquent et complexe. En l’utilisant de façon sensible et poétique, Omproduck prolonge ce questionnement.
Omproduck cherche également à interroger la perception que nous avons du monde en inventant des formes aux sens multiples, ouvertes où le rêve prend une part fondamentale et dans lesquelles l’imagination du spectateur est fortement sollicitée.
L’outil numérique transforme leurs pratiques traditionnelles de fabrication de spectacles en introduisant la robotique et en permettant la création en temps réel de la musique, de la vidéo, de la lumières, etc.
L’écriture de logiciels spécifiques, correspondant aux besoins particuliers de chaque création, permet d’automatiser, de connecter et synchroniser les médias entre eux (sons, lumières, objets, etc.). Cette synchronisation fait naître des matières composites qui démultiplient leurs sens et proposent des assemblages, parfois insolites, aux multiples facettes.
L’introduction de données aléatoires dans des programmes informatiques donne une part d’autonomie au dispositif, créant ainsi l’illusion du vivant. Ce recours au hasard génère une écriture dramaturgique tout à fait singulière.

PRODUCTION

Production Omproduck

Partenaires  Anis-Gras - Le Lieu de l'Autre à Arcueil / Le Conseil Général du Val-de-Marne / La Métive en Creus /Le Vaisseau - lieu de création artistique au Centre de Réadaptation de Coubert / Visages du Monde - Cergy

Omproduck - Résidence autour de Dédale - Juillet 2016  © Anne Buguet