top of page
IMG-20221201-WA0001.jpg

THÉÂTRE CONTEMPORAIN / ÉCRITURE COLLECTIVE

COLLECTIF OSPAS
Avec le spectacle D'UNE HUMEUR MASSACRANTE

En résidence du 12 au 23 juin 2023
SORTIE DE RÉSIDENCE - Format court du spectacle
Jeudi 22 juin - 14h30 | Centre de réadaptation de Coubert (77170)
Gratuit & ouvert à tou·te·s | Réservation ici

D’une humeur massacrante retrace l’histoire d’une dynastie, celle des Poursois.
Depuis des siècles, la famille trône. Matéo 1er, digne héritier, doit participer au rituel de la Chasse pour prétendre à la couronne. Mais un événement infime va bouleverser l’équilibre.
Et c’est tout un royaume qui devient d’Une humeur massacrante.

Il s’agira d’une fiction, notre propre fiction, qui convoquera au plateau une dynastie. De cette dynastie, nous inventerons des codes, des rituels, des discours et des croyances. Au-delà des enjeux de pouvoirs nous souhaitons nous intéresser plus précisément à l’influence de l’intime dans l’exercice de ce même pouvoir. Comment un micro-drame, un micro-évènement peut avoir une empreinte sur la grande histoire ?

D’une humeur massacrante montre la cour royale comme une cour de récréation, avec ses jeux aussi naïfs que violents. Il s’agira de mettre en scène non pas des enfants, mais des personnages traversés par des violences enfantines.

LIENS

Facebook : collectif.ospas.3

ÉQUIPE

Jeu : Aude Rouannet
Jeu : Blaise Pettebonne

Jeu : Rodolphe Martin
Jeu : Louve Reiniche-Larroche
Jeu et mise en scène : Clément Bertonneau

Mise en scène : Martin Nikonoff
Régie générale, son et lumière : Olivier Maignan

PARTENAIRES

 

Coproduction : Le Vaisseau, Fabrique Artistique

 

Accueil en résidence : Théâtre à Grigny (TAG), Théâtre du Colombier, Cordes-Sur-Ciel, Centre Culturel de Provins.

Sur le collectif OSPAS

Créé en 2017, le Collectif OSPAS est avant tout né d'une d’amitié, celle de Martin Nikonoff comédien formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD) et de Clément Bertonneau, également comédien, formé à l'Ecole Supérieur d'Art Dramatique de Paris (ESAD). Leur entente et attentes artistiques communes ont très vite données naissance au Collectif OSPAS. C’est ensemble qu’ils assurent la co-direction artistique du Collectif.

La compagnie explore un théâtre protéïforme. Il s’agit d’extraire le théâtre de ses murs, permettre son itinérance, et favoriser les rencontres. La première création du collectif découle de ces réflexions : légère et facilement transportable elle peut s’installer dans des lieux non dédiés au théâtre. Cette légèreté de moyens se conjugue avec la volonté de créer des spectacles exigeants, accessibles à tous. Le Collectif OSPAS souhaite ouvrir les débats, renouer le dialogue par l’humour, la joie et surtout le jeu.

Pour ses prochaines créations, le collectif souhaite mettre en commun sa recherche artistique avec d’autres artistes amis et complices. Par ailleurs, la transmission occupe une place importante au sein du Collectif OSPAS qui anime de nombreuses actions artistiques et culturelles sur son territoire d’implantation, la Seine-et-Marne.

bottom of page