Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique


ThÉÂTRE D'OMBRES   MARIONNETTES   ÉCRITURE
La Petite Fabrique d'Ombres
avec Karen Ramage et Nicole Ayach

 

En partenariat avec le Collège / Lycée de Villepatour

et le Centre de Réadaptation Professionnelle de Coubert

 

De septembre à décembre 2019

Restitution le 10 décembre 2019 à 20h30
 

Après « Rêver le monde », un premier projet de résidence action de la Cie Émoi, le Vaisseau poursuit son partenariat avec le Collège de Villepatour et le Centre de Réadaptation Professionnelle de Coubert à la découverte d'une nouvelle pratique artistique : celle de Karen Ramage et Nicole Ayach.

En résidence au Vaisseau en octobre 2019, Karen Ramage et Nicole Ayach vont travailler sur le spectacle OMBRES, qui met en scène l’enquête menée par Karen pour retrouver son père qu’elle n’a jamais connu. À partir de cette démarche qui consiste à s'inventer des histoires pour apprivoiser l'inconnu, les artistes proposent à une classe de 4ème/3ème du collège de Villepatour et à un groupe d’adultes de l’Unité d’Entrainement et de Réadaptation Socioprofessionnels (UEROS) du Centre de Réadaptation de Coubert un laboratoire artistique : La Petite Fabrique d’Ombres. 

Au cours d'ateliers d'écriture, de mise en scène, de photographie et de manipulation, les participants s'approprieront leur ombre et celle des éléments qui les entourent pour en faire des récits réels ou fantastiques, interrogeant la question de l'identité. L’ombre devient alors protagoniste, personnage fictif, prenant des sens différents selon chacun. Aussi bien phénomène physique que projection allégorique, c'est le moyen d'interroger son imaginaire, ses peurs et son rapport à l'extérieur. Cette résidence se clôturera avec une restitution jouée du travail produit et une exposition des créations plastiques.

PHOTOGRAPHIE

Atelier - Création d'ombres

avec Nicole Ayach

Nicole Ayach entame le début du projet avec les élèves du lycée de Villepatour et un groupe d'adultes du centre de réadaptation professionnel de Coubert en partant à la recherche de supports visuels.

Munis de leur appareil photo, les participants sont invités à capturer des ombres. La leur, celle d'un objet, d'un paysage, de l'environnement proche. Cette première étape permet de s'approprier les ombres, de les découvrir et de les comprendre. Par la suite, des marionnettes sont créées pour réaliser de nouvelles formes.

 

LIENS

Sur le projet OMBRES

Site de l'établissement scolaire

Site de l'UEROS 

MENTIONS

Un projet artistique de Karen Ramage et Nicole Ayach en partenariat avec le collège/lycée de Villepatour, annexe du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil et le Centre de réadaptation professionnelle de Coubert. 

Avec le soutien du Département de Seine-et-Marne dans le cadre du dispositif « résidence action ». 
Ce projet est coordonnée par le Vaisseau, fabrique artistique au centre de réadaptation de Coubert.

1/2

ÉCRITURE

Atelier - La naissance des récits

avec Karen Ramage

Karen Ramage prend la relève lors d'un atelier d'initiation à l'écriture tout en venant partager son expérience sur ses propres créations. Maintenant que les participants ont leurs ombres, il s'agit de trouver une histoire, d'inventer une vie aux marionnettes. Pour ce faire, il faut puiser dans son imagination, interroger la notion de double et des origines.

Le rationnel laisse place à la créativité, des récits sont inventés puis scénarisés pour, plus tard, être mis en scène.

1/3

.

MISE EN SCÈNE   MANIPULATION

Atelier - Pratique au plateau

avec Karen Ramage et Nicole Ayach

Après la découverte des ombres puis la création d'un texte, les participants passent maintenant à une mise en pratique sur la scène. Entre derniers réglages et appropriation de l'espace, ils sont accompagnés de Karen Ramage et Nicole Ayach pour cette dernière ligne droite avant la restitution.

Un travail minutieux tout en poésie qui donne vie aux textes et aux marionnettes.

.