top of page

Danse

Petite foule production - "BATAILLE GÉNÉRALE"

En résidence du 24 juin au 05 juillet

SORTIE DE RÉSIDENCE - Format court du spectacle Date et horaires en cours de confirmation | Centre de réadaptation de Coubert (77170)
Gratuit & ouvert à tou·te·s | Réservations ici

LA CRÉATION 

BATAILLE GÉNÉRALE est une pièce de danse contre le langage. “Contre” s'entendant comme la proximité de l’une avec l’autre : tout contre la parole, les gestes viennent la soutenir, la déjouer, l'amplifier, la prendre à rebours. Parmi les cinq disciplines constituant l’art oratoire que Cicéron a listé, l’actio renvoie au jeu du corps, à l’importance du non-verbal et à son intrication étroite avec le verbal. Si tout discours est interprété, l’orateur se rapproche dans cette performance du comédien, usant des effets de voix, de mouvements, des regards pour porter son discours. Réunissant quatre interprètes (danseur.euses et comédien.nes), BATAILLE GÉNÉRALE va jouer des possibilités de ce quatuor. L’éloquence va se frotter à l’art chorégraphique comme à l’art musical, tous ces langages se croisant, s’unissant et brouillant les pistes. Cette recherche sur les corps parlants va explorer autour de jeux chorégraphiques et de situations des frictions et décalages. Pensé au fil des répétitions comme un terrain de jeu, le spectacle travaillera la musicalité des langues comme la porosité entre danse et parole, la façon dont ces langages s’alimentent l’un l’autre.

Conception & chorégraphie : Marine Colard

Interprétation : Jeanne Alechinsky, Fabio Bergamaschi, Marine Colard, Pierre Cuq

Création musicale : Sylvain Ollivier, Manuel Poletti 

Création lumière : Lucien Valle

Scénographie : Andréa Baglione

Collaboration artistique : Jérôme Andrieu, Michel Cerda, Nina Vallon 

Régie générale : Myriam Boughanem

Production/diffusion : AlterMachine I Marine Mussillon

Administration/production : Guillaume Fernel 

Coproductions (en cours) Fonds Haplotès, L’Espace des Arts Scène Nationale Chalon-sur-Saône, L’arc Scène Nationale Le Creusot, Le Théâtre Scène Nationale de Mâcon, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté, le Théâtre d’Auxerre scène conventionnée d’intérêt national, Pôle Sud CDCN Strasbourg, Le Ballet Preljocaj Centre Chorégraphique National d’Aix-en-provence, le Paris Réseau Danse (l’Atelier de Paris / Centre de Développement Chorégraphique National, L’Étoile du nord-scène conventionnée danse, micadanses / ADDP et Le Regard du Cygne / AMD XXe), La Commanderie Mission danse de SQY. 

 

Soutiens et accueils en résidences de création Château de Monthelon - Atelier international de fabrique artistique (89), La Cité de la Voix centre national d’art vocal Vézelay Bourgogne-Franche-Comté, le Théâtre de Vanves, la Maison Jacques-Copeau, Abbaye de Corbigny, Théâtre 13, le 104 Paris dans le cadre du 90m2 créatif, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, La vie brève – Théâtre de l’Aquarium, KLAP - Maison pour la Danse.

 

La compagnie Petite Foule Production est conventionnée par le Conseil Départemental de l’Yonne et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, elle est également régulièrement soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté. 

 

Marine Colard est artiste associée au Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée d’intérêt national pour les prochaine saisons de septembre 2023 à juin 2026.

LA COMPAGNIE