HYBRIDATION(S)
Œuvre numérique au Lycée agricole de Bougainville
Projet imaginé par le chorégraphe Philippe Ménard - Cie pm coordonné par Le Vaisseau – fabrique artistique à Coubert
RESTITUTIONS - Vernissage de l'exposition
>>Du 21 au 26 mars : Lycée Bougainville
23 mars : journée portes ouvertes de l’établissement
>>Du 27 mars au 3 avril : Médiathèque de Brie Comte Robert
27 mars de 14h à 16h : médiation publique avec les DATR2
3 avril de 14h à 16h : médiation publique avec les DATR2
>>Du 24 avril au 21 mai : Le Vaisseau, Centre de Réadaptation de Coubert
>>Du 22 au 29 mai : Médiathèque du Châtelet-en-Brie
22 mai : médiation de 10h à 12h et de 14 à 16h
Médiation du service culturel et de la CCBRC aux horaires d’ouvertures : mercredi 22 et 29/05 10h-12h30/14h-18h, vendredi 14h-18h30, mardi 14h-18h
>>Du 9 au 25 juillet : Centre de loisirs de Coubert
dans le cadre de l’été culturel mené avec la CCBRC et PM
« Hybridation(s) » est un projet pluridisciplinaire qui mêle le mouvement, l’écriture, l'enregistrement audio, la photographie, la construction et le webdesign. Les élèves du Lycée agricole Bougainville imagineront leur propre hybridation sous différentes formes.
Guidés par les artistes, ils auront la possibilité d’inventer de nouvelles formes du vivant en mouvement, à la fois par la création de costumes et d’accessoires mais aussi par l’écriture et l’enregistrement de récits fictionnels en lien avec la mythologie. Ensemble, ils créeront un imaginaire en mouvement pour l’émergence de nouveaux liens et de nouvelles hybridations ; une façon d’ouvrir le champ des possibles dans une bouffée d’air jubilatoire et poétique ; une célébration du vivant dans toute sa possible multiplicité !
Ce projet imaginé par le chorégraphe Philippe Ménard est en lien avec sa nouvelle création « variété ». Cette pièce chorégraphique joyeuse et vibrante prend comme point de départ le concept de transformisme ; à la fois théorie de l’évolution des espèces par transformation successive et art de music-hall qui consiste à changer de personnages en changeant constamment de costumes sur scène. Avec « variété », le chorégraphe interroge à la fois la position de l’humain dans l’échelle des vivants.