Compagnie Théâtre Variable n°2 – mise en scène Keti Irubetagoyena
LA FEMME® N'EXISTE PAS
/ THÉÂTRE
// En résidence au Vaisseau du 04 au 24 septembre 2017
/// Au studio

« Écrite en 1750, La Colonie est considérée comme l’une des premières pièces féministes du répertoire mondial. Cette fois, point, ou si peu, de marivaudage mais une proposition coup de poing : et si les femmes entraient au gouvernement ?

Malicieux écho aux débats actuels en termes de parité, ce texte vieux de bientôt trois siècles est d’une actualité consternante.

Cette comédie, pièce-éprouvette, offre le biais indispensable pour porter un propos féministe complexe tout en évitant la pente glissante du manichéisme. D’emblée séduite par sa force de frappe joyeuse, mais désireuse de creuser encore les liens qu’elle entretient avec notre société, j’ai proposé à Barbara Métais-Chastanier d’en signer une lecture contemporaine.

La réécriture conserve le texte original mais s’autorise des échappées : simples digressions, courtes scènes ou song brechtiens. Faisant jouer les deux écritures entre elles, elle invite à regarder l’actualité à l’aune des siècles écoulés. Le rire long de la comédie classique glisse alors dans la farce tragique et son rire court, moderne, qui interpelle. »

Keti Irubetagoyena

 

​​

Sur le Théâtre Variable n°2

Le Théâtre Variable n°2 est fondé en 2010 par Keti Irubetagoyena et Barbara Métais-Chastanier dans une volonté d’approfondir le travail de recherche sur les dramaturgies du réel qu’elles mènent depuis 2004 dans le cadre de leur formation à l’École normale supérieure de Lyon.

Composé d'artistes et de chercheurs nés dans les années 80/90, le Théâtre Variable n°2 est un fruit de la génération Y (variable n°2 dans le système de notation mathématique), dite génération « why ».

C’est bien un « pourquoi » qui préside à la démarche artistique et scientifique du groupe, moteur à la fois du processus d’écriture et de ses protocoles expérimentaux : faire résonner les questionnements les plus actuels des sciences humaines dans des œuvres à vocation poétique et émancipatrice.

LIENS

Site du Théâtre Variable n°2

ÉQUIPE

Mise en scène Keti Irubetagoyena

Écriture Barbara Métais-Chastanier, en dialogue avec La Colonie de Marivaux

Avec Bruno Coulon, Katell Daunis, India Hair, Julie Moulier, Grace Séri (distribution en cours)

Création lumières Erwan Courtel

Costumes Marie Le Leydour

PRODUCTION

Production Compagnie Théâtre Variable n°2

Partenaires : La Comédie Poitou-Charentes, Centre Dramatique National – Poitiers / Le Vaisseau – lieu de création au Centre de Réadaptation de Coubert / Collectif 12 – Mantes-la-Jolie / Mains d’œuvres – Saint-Ouen/ Studio-Théâtre de Vitry / CDN de Normandie – Rouen / Scène Nationale d’Albi

Barbara Métais-Chastanier en atelier autour de  La Femme® n'existe pas (juillet 2015)