© CCO - Domaine Public


 CONFÉRENCE THÉÂTRALE    SPORT   HUMOUR 
Tournée OLYMPICORAMA
 

par Vertical Détour - de et avec Frédéric Ferrer

Le Vaisseau sort de ses murs et organise 6 soirées autour des épreuves des jeux Olympiques en partenariat avec 6 lieux seine-et-marnais. Chaque soir, Frédéric Ferrer explorera une discipline sportive le temps d'une conférence, suivie d'une rencontre avec des athlètes professionnels ou amateurs. À la fin de ces représentations, un moment convivial sera imaginé avec chaque lieu d'accueil !

Jeudi 30 juin 2022 à 20h30Olympicorama - Epreuve 7 - Le fleuret, le sabre et l'épée

sur la Place de L'Église, 77720 Bombon

 

Vendredi 1er juillet 2022 à 20h30Olympicorama - Epreuve 5 - Le handball

à la Salle des Fêtes Georges Brassens, 77720 Saint-Ouen-en-Brie

Lundi 04 juillet 2022 à 20h30Olympicorama - Epreuve 4 - Le 100 mètres

à la Salle des Fêtes, 77133 Féricy

 

Mardi 05 juillet 2022 à 20h30 /Olympicorama - Epreuve 10 - Le quatre de couple sans barreur·se

à la Salle des Fêtes La Campélienne, 77720 Champeaux

Jeudi 07 juillet 2022 à 20h30Olympicorama - Epreuve 6 - Le marathon

à la Salle des Fêtes, 77720 Mormant

Vendredi 08 juillet 2022 à 20h30Olympicorama - Epreuve 8 - Le tennis de table

au Théâtre du Centre de Réadaptation, 77170 Coubert

*********

Tous les spectacles sont gratuits et ouverts à tous, conseillés dès 11 ans

Durée de chaque spectacle : 1h de conférence + 45 min d'échange avec les athlètes invités

Toutes les représentations seront suivies d'un moment convivial avec le public, les hôtes de la soirée et l'équipe artistique.

Réservation au 07 68 10 99 91 ou par mail : vaisseau@verticaldetour.fr

Ou en ligne : Retrouvez le détail de chaque spectacle ICI et les modalités d'inscriptions dans l'Agenda du Vaisseau.

LIENS

Site de la compagnie
 

Sur Olympicorama

MENTIONS

La tournée est organisée en partenariat avec :

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux,  Le Centre de Réadaptation de Coubert,  La Ville de Saint-Ouen-en-Brie.

PREF_region_Ile_de_France_CMJN.tif
CCBRC.png
Logo_SOEB-removebg-preview.png

6 épreuves dans 6 communes de Seine-et-Marne !

Sous la forme de conférences théâtralisées, Frédéric Ferrer, metteur en scène et comédien de la compagnie Vertical Détour, propose une mise en jeu des jeux olympiques, épreuves après épreuves.

C'est une entreprise artistique rigoureuse, appliquée et minutieuse d’analyse et de réflexions sur les différentes disciplines et épreuves des jeux olympiques, des origines à nos jours, dans leurs dimensions sportives bien sûr, mais aussi techniques, politiques, philosophiques, éthiques, culturelles, sociologiques, géographiques, économiques, anthropologiques, et j’en passe des mots en « iques ». Rien ne sera épargné a priori donc, et tout ce qui se prêtera à l’épreuve – précisément - fera l’objet d’investigations et d’explorations, aussi résolument documentées que possiblement inédites, par le regard que nous porterons sur lesdites épreuves.

 

Sur la compagnie Vertical Détour

Fondée en 2001 par le metteur en scène Frédéric Ferrer, la compagnie Vertical Détour crée des spectacles à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique et de rencontres avec les connaisseurs et praticiens des territoires investis et des questions étudiées.

Dans sa démarche, et semblable au géographe, qui fut longtemps considéré comme le spécialiste de rien, Frédéric Ferrer aime davantage les frontières que le cœur des disciplines. Non pas la synthèse mais le frottement. L’espace devient dans ses spectacles le lieu des possibles.

Sur le cycle de spectacles Olympicorama

 

 

Olympicorama / Épreuve 4 - Le 100 mètres

Mens_100m_finals_British_Champs_and_Olym
 

Où il est question notamment de starting blocks et de faux départ, de la Jamaïque, de l’éclair Usain, de la Reine Merlène et de la Reine Christine, de Jesse Owens et d’Hitler, et d’autres sprints encore sans doute, comme le 200 mètres, les haies et le relais, avec poings levés sur podium et métabolisme anaérobie alactique.

Avec en invités des membres du Club d’Athlétisme de Fontenay-Tresigny (77)

Lundi 04 juillet - 20h30

>> RÉSERVER

Olympicorama / Épreuve 5 - Le handball

Où il est question notamment d’un ballon, joué à la main, dans une aire de jeu, avec des lignes, des zones, deux buts et deux équipes de 7 joueurs/joueuses qui s’affrontent, afin de défendre et marquer des buts justement, en utilisant pour ce faire différentes techniques qu’il nous faudra analyser, dont par exemple - et non-exhaustivement - le tir dans le dos, le tir à la hanche, le chabala, le kung-fu, la roucoulette, le schwenker et la Yago.


Avec en invités des lycéens de la section sportive de Handball du Campus Bougainville.

Vendredi 1er juillet - 20h30

>> RÉSERVER

Olympicorama / Epreuve 6 - Le marathon

Où il est question notamment d’Athènes et de Philippidès, d’Hérodote et de la bataille de Marathon, de 42,195 km et du temps qu’il faut pour les parcourir, de tradition et de modernité, de course de fond et de foulée, des hauts plateaux et des mythes, du Kenya et de l’Éthiopie, d’histoires d’hommes et de femmes, avec héros, triches, exploits, dépassements de soi et des autres, records et tragédies.

Avec en invité Marc Biarne, coureur paracycliste médaillé de bronze au championnat de France handisport en 2021.

Jeudi 07 juillet - 20h30

>> RÉSERVER

Olympicorama / Épreuve 7 - Le fleuret, le sabre et l'épée

Lefort_v_Imboden©© Marie-Lan Nguyen _ Wikimedia Commons _ CC-BY 2.59.jpg

Où il sera question notamment de priorité et de convention, d’attaque et de parade, de riposte et de coup double, d’estoc, de taille et de contretaille, de lame et de mouche, de tranchant et de pointe, de tronc, tête et bras, d’électricité, de distance et de mise en garde, d’action au fer en marche, de fente et demi-fente, avec souplesse, attente, grande tension, explosivité, et cris après les touches.

Avec en invités Yohan Peter, escrimeur handisport plusieurs fois médaillé en coupe du Monde, vice-champion d’Europe et du monde; et Emilie Fourrier, escrimeuse handisport, plusieurs fois médaillée aux championnats de France.

Jeudi 30 juin - 20h30

>> RÉSERVER

Olympicorama / Épreuve 8 - Le tennis de table

IMG_1677.jpg

Où il sera question notamment du ping et du pong, de table et de raquette, de balle et de filet, de celluloïd et de caoutchouc, de plastique et de picots, de colle et de mousse, de la Chine et encore de la Chine, du marteau et de la bombe, de top, de flip, de sidespin et de contretop, et d’autres effets encore sans doute, avec Mao Zedong, Richard Nixon et la diplomatie du ping-pong en ligne de mire.

Avec en invités Thomas Bouvais, pongiste handisport, médaillé de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, vice-champion du monde par équipe paralympique et multiple champion de France; et Lénaïck Loyant, son entraîneur.

Vendredi 08 juillet - 20h30

>> RÉSERVER

Olympicorama / Épreuve 10 - Le quatre de couple sans barreur·se

Championnat_de_France_d'aviron_2019_(11).jpg

Où il sera question notamment de l’aviron, de pointe et de couple, de bâbord et de tribord, du quatre sans barreur et du quatre sans barreuse (ou avec barreur et avec barreuse), et du deux bien sûr aussi (avec ou sans), et du huit et du skiff, et toujours de glisse et de vitesse, de cadence et de prise d’eau, de coque, de rame, de pelle et de fausse pelle, de propulsion et de retour, avec jambes, bras, dos tendus et côtes cassées, pour chef de nage entre lignes et bouées dans des finishs serrés.

Avec en invités des membres du Cercle Nautique de Melun, accompagnés des entraîneurs du club.

Mardi 05 juillet - 20h30

>> RÉSERVER