© CCO - Domaine Public
CONFÉRENCE THÉÂTRALE SPORT HUMOUR
Tournée Olympicorama
par Vertical Détour - de et avec Frédéric Ferrer
Mardi 26 janvier 2021 à 19h / Olympicorama - Epreuve 1 - Le 400 mètres
au Centre de Réadaptation à Coubert
Jeudi 10 juin 2021 à 19h30 / Olympicorama - Epreuve 5 - Le handball
à La Halle, 77540 Le Plessis-Feu-Aussoux
Mardi15 juin 2021 à 20h30 / Olympicorama - Epreuve 6 - Le marathon
à La Ferme de Lumigny-Nesles-Ormeaux
OUVERTURE AU PUBLIC A PARTIR DE 18h, visite de La Fabrique Végétale par Claire et Rémi
Mercredi 7 juillet 2021 à 20h30 /Olympicorama - Epreuve 4 - Le 100 mètres
à la Halle - Rue du Maréchal Leclerc, 77540 La Chapelle-Iger
Jeudi 8 juillet 2021 à 20h30 / Olympicorama - Epreuve 3 - Le saut en hauteur
à la salle des fêtes Georges Brassens - Rue Brise Mur, 77720 Saint-Ouen-en-Brie
Vendredi 9 juillet 2021 à 20h45 / Olympicorama - Epreuve 2 - Le disque
Place de l'église à Moisenay
*********
Tous les spectacles sont gratuits et ouvert à tous, conseillés dès 11 ans
Durée de chaque spectacle : environ 1h00
Toutes les représentations seront suivies d'un moment d'échange convivial avec le public et les hôtes de la soirée.
Réservation au 07 68 10 99 91 ou par mail : vaisseau@verticaldetour.fr
Ou en ligne : Retrouvez le détail de chaque spectacle ICI et les modalités d'inscriptions dans l'Agenda du Vaisseau.
LIENS
MENTIONS
Cette proposition reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre des dispositifs « Itinérance artistique et culturelle » et « Eté culturel »
« L’Été culturel est une initiative du ministère de la Culture coordonnée et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France »
La tournée est organisée en partenariat avec :
Les communautés de communes de la Brie des Rivières et Châteaux et du Val Briard, Le Centre de Réadaptation de Coubert, La Ville de Moisenay, la ville de Saint-Ouen-en-Brie, La Fabrique végétale.
Le Vaisseau, fabrique artistique dirigée par la compagnie Vertical Détour au Centre de Réadaptation de Coubert, sort de ses murs et organise 6 soirées autour des épreuves des jeux Olympiques en partenariat avec 6 lieux seine-et-marnais. Chaque soirée, un spectacle de théâtre suivi d’un moment d’échange convivial avec la compagnie et ses hôtes !
Sous la forme de conférences théâtralisées, Frédéric Ferrer, metteur en scène et comédien de la compagnie Vertical Détour, propose une mise en jeu des jeux olympiques, épreuves après épreuves.
C'est une entreprise artistique rigoureuse, appliquée et minutieuse d’analyse et de réflexions sur les différentes disciplines et épreuves des jeux olympiques, des origines à nos jours, dans leurs dimensions sportives bien sûr, mais aussi techniques, politiques, philosophiques, éthiques, culturelles, sociologiques, géographiques, économiques, anthropologiques, et j’en passe des mots en « iques ». Rien ne sera épargné a priori donc, et tout ce qui se prêtera à l’épreuve – précisément - fera l’objet d’investigations et d’explorations, aussi résolument documentées que possiblement inédites, par le regard que nous porterons sur lesdites épreuves.
Sur la compagnie Vertical Détour
Fondée en 2001 par le metteur en scène Frédéric Ferrer, la compagnie Vertical Détour crée des spectacles à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique et de rencontres avec les connaisseurs et praticiens des territoires investis et des questions étudiées.
Dans sa démarche, et semblable au géographe, qui fut longtemps considéré comme le spécialiste de rien, Frédéric Ferrer aime davantage les frontières que le cœur des disciplines. Non pas la synthèse mais le frottement. L’espace devient dans ses spectacles le lieu des possibles.
Sur le cycle de spectacles Olympicorama
Olympicorama / Epreuve 5 - Le handball
Où il est question notamment d’un ballon, joué à la main, dans une aire de jeu, avec des lignes, des zones, deux buts et deux équipes de 7 joueurs/joueuses qui s’affrontent, afin de défendre et marquer des buts justement, en utilisant pour ce faire différentes techniques qu’il nous faudra analyser, dont par exemple - et non-exhaustivement - le tir dans le dos, le tir à la hanche, le chabala, le kung-fu, la roucoulette, le schwenker et la Yago.
Jeudi 10 juin - 19h30
>>RÉSERVER
Où il est question notamment d’Athènes et de Philippidès, d’Hérodote et de la bataille de Marathon, de 42,195 km et du temps qu’il faut pour les parcourir, de tradition et de modernité, de course de fond et de foulée, des hauts plateaux et des mythes, du Kenya et de l’Éthiopie, d’histoires d’hommes et de femmes, avec héros, triches, exploits, dépassements de soi et des autres, records et tragédies.
Mardi 15 juin - 20h30
Où il est question notamment de starting blocks et de faux départ, de la Jamaïque, de l’éclair Usain, de la Reine Merlène et de la Reine Christine, de Jesse Owens et d’Hitler, et d’autres sprints encore sans doute, comme le 200 mètres, les haies et le relais, avec poings levés sur podium et métabolisme anaérobie alactique.
Mercredi 7 juillet - 20h30
Où il est question notamment de la barre, de courses d’élan et de pied d’appel, de franchissements, de ciseaux et de rouleaux, du costal et du ventral, de Fosbury et de records imbattables.
Jeudi 8 juillet - 20h30
>>RÉSERVER
Où il est question notamment de son lancer, de l’Iliade et d’Homère, de rotation, d’angle d’envol, d’aire et de phalangette, de l’Allemagne de l’Est, de Jürgen, et de Gabriele qui lance plus loin que Jürgen.
Vendredi 9 juillet - 20h45