top of page
< Back

PAYS-VISAGES

De novembre 2024 à mars 2025

Paréidolie, n.f. :
Type d’illusion qui fait qu’un stimulus vague ou ambigu est perçu comme clair et distinct par un individu. Autrement dit, tendance instinctive à trouver des formes familières dans des paysages, des nuages, de la
fumée, une tache d’encre, un café...

Les yeux dans le vague, au détour d’une balade ou devant un plat, nous ne sommes pas à l’abri de tomber sur un drôle de personnage, une silhouette, qui se dessine dans l’élément nous faisant face.
Partant du Centre de Réadaptation de Coubert comme terrain de jeu, le projet Pays-visages invite les patient·es et hébergés du centre d'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile de Tournan-en-Brie - Association Empreintes à explorer les paréidolies qui s’y cachent, et à leur donner vie à travers l’art de la marionnette. Ce projet propose aux intéressé·es de s’initier à la manipulation de marionnettes, à leur fabrication et aux arts associés comme le théâtre d’ombre et de papier.

Un projet porté par la compagnie Permis de Construire dans le cadre du dispositif Culture et Santé de lʼARS et la DRAC Île-de-France

LA COMPAGNIE

Permis de construire, c’est la complicité entre Patosz et Adèle et c’est aussi un engagement à réaliser des marionnettes et des scénographies responsables et recyclées et la volonté de créer pour ne pas se résigner, de construire pour avancer et d’inventer pour ne pas oublier de rire, et ne jamais cesser de s’émerveiller !

Site internet : https://ciepermisdeconstruire.fr/

JOURNAL DU
PARCOURS ARTISTIQUE

JOUR 1

JOUR 1 - Initiation des professionnels de santé à l'art de la marionnette.

Pour débuter cette belle aventure, Adèle et Patosz de la Cie Permis de construire ont proposé aux professionnel·les du Centre de Réadaptation de Coubert, et aux travailleurs sociaux de Nos Empreintes de découvrir le monde de la marionnette. Ils et elles ont pu manipuler différentes marionnettes et mieux comprendre le contenu des futurs ateliers avec les patient·es et les hébergés.

JOUR 2 - Balade et exploration de l'Huda de Tournan-en-Brie à la recherche des paréidolies !

Cette année, ce sont les hébergés et travailleurs sociaux du centre d'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile de Tournan-en-Brie - Association Empreintes - qui participeront à l'ensemble du projet Pays-Visages, orchestré par la Cie Permis de construire ! Ce premier atelier avait pour objectif d'explorer les paréidolies présentes dans le centre d'hébergement, de les photographier afin de les transformer en marionnettes et leur donner vie dans la suite du projet. Cette balade a été suivie d'un atelier consacré à la découverte de la marionnette !

jour 2

JOUR 3 - Balade au Centre de Réadaptation de Coubert à la recherche des paréidolies !

Ce lundi, c'était aux patient·es de découvrir le projet Pays-Visages, créé par la Cie Permis de construire ! Les participant·es ont plongé dans l'univers fascinant de la paréidolie et de la marionnette !