CRÉATION SONORE   ARTS PLASTIQUES  PHOTOGRAPHIE 
Mes Avatars 
par la compagnie Le Son Qui Manque / Samantha Maurin

 

Au Centre de Réadaptation de Coubert et à l'Accueil de Loisirs Intercommunal de Coubert
Avec le soutien de DRAC et de l'ARS d'Île de France dans le cadre du dispositif « Culture à l'Hôpital »

De septembre à décembre 2019

Jeudi 19 décembre à 17h et 19h30 : MES AVATARS - création participative à découvrir 

Déambulation (départ toutes les 5mn à partir de l'Agora du centre, de 17h à 17h30 et 19h30 à 20h). 

 

 

Accueillie au printemps 2019 en résidence au Vaisseau pour son spectacle "À l'Envers de la forêt", la compagnie Le Son Qui Manque revient au Vaisseau à l'automne 2019 et propose Mes Avatars, un projet de création partagée avec les patients et le personnels de soins du centre de réadaptation, ainsi qu'avec les enfants du centre de loisirs intercommunal de Coubert.

Menés par Samantha Maurin, les artistes de la compagnie mobiliseront la création sonore, l'écriture et la photographie pour proposer aux participants de créer une oeuvre collective sur le thème de la métamorphose.  

MES AVATARS s'attachera à faire émerger, par le biais de la correspondance, les liens existants ou en devenir entre les patients du centre, les salariés qui y travaillent et les habitants du territoire tout autour, en considérant la commune, le Centre et ses alentours comme les îlots interconnectés d'un seul et même archipel.

Quatre services de médecine physique (neurologie, gérontologie, grands brûlés, hospitalisation à domicile) et un groupe de Remise à Niveau du centre de réadaptation professionnelle seront impliqués dans le projet. 

Reprenant les créations et les matériaux artistiques des différents modules, la restitution du projet prendra la forme d'une installation plastique et sonore performée dans laquelle le public pourra déambuler. Plusieurs lieux du Centre seront investis, afin de transformer cet environnement quotidien en espaces poétiques et imaginaires.


 

© Samantha Maurin

LIENS

Sur Le Son Qui Manque

 

Page Facebook Le Son Qui Manque

Soundcloud Le Son Qui Manque

MENTIONS

Un projet de la compagnie Le Son Qui Manque
En partenariat avec Le Centre de Réadaptation de Coubert et l'Accueil de Loisirs Intercommunal de Coubert.

Ce projet reçoit le soutien de la DRAC et de l'ARS d'Île-de-France dans le cadre du programme interministériel « Culture à l'Hôpital». 

Mes Avatars reçoit l'appui du Vaisseau - fabrique artistique pour la mise en oeuvre et la coordination au sein du Centre de Réadaptation. 

 

ARTS PLASTIQUES  CRÉATION SONORE  ÉCRITURE

Atelier - J'écris aux habitants de la forêt

Les enfants du centre de loisirs dessinent la carte de leur territoire en fonction des lieux qu'ils fréquentent. À partir de cette carte, ils interrogent la question de frontières. Qu'y a-t-il au-delà de ce que je connais ? S'il y a des gens, à quoi ressemblent-ils ? Parlent-ils notre langue ? Que font-ils de leur temps libre ?

Pour briser le silence, les enfants imaginent un Avatar avec qui ils peuvent communiquer. Pour ce faire, ils écrivent des lettres et envoient des sons en attente d'une réponse. En parallèle, le courrier est transmis à un autre groupe de participants qui jouent le jeu et répondent de la même façon. Peu à peu l'inconnu devient un terrain de jeu ajouté à l'archipel des lieux que les enfants connaissent.

INFOS PRATIQUES

Atelier avec les enfants du centre de loisirs de Coubert et les patients du service gérontologie du Centre de Réadaptation.

Période :  du 02 octobre au 01 novembre 

Restitution : 19 décembre 2019

1/3

PHOTOGRAPHIE  CRÉATION SONORE  ÉCRITURE

Atelier - Ce que j'emporte dans ma valise

 

Une pièce mystérieuse, un lieu où l'on se sent comme chez soi... la chambre réaménagée par Le Son Qui Manque au centre de réadaptation de Coubert suscite la curiosité. 

Habités par l'un des Avatars qu'ils ont imaginé, les participants au projet entrent dans la pièce et choisissent cinq objets qu'ils emporteraient avec eux s'ils devaient partir de toute urgence. Une fois le choix effectué, les objets sont déposés dans un colis et les participants dressent le portrait de leur avatar.

Ce portrait sert de base à l'élaboration d'une photo mise en scène par chaque participant. Le colis est ensuite transmis à un autre participant qui imagine à son tour le portrait-robot du personnage qui a constitué le colis.

INFOS PRATIQUES

Atelier avec les patients du service de grands brûlés, de la neurologie et de l'hôpital à domicile du Centre de Réadaptation.

Période :  du 02 octobre au 27 novembre 

Restitution : 19 décembre 2019

1/2

PHOTOGRAPHIE  CRÉATION SONORE  VIDÉO

Atelier - Histoires de trajectoires

 

Les Avatars voyagent et prennent des directions uniques ou multiples. Équipés d'un appareil photo jetable, les patients du centre de réadaptation professionnel de Coubert sont conviés à prendre chaque jour une photo de leur trajet. À leur retour au Centre, ils développent les photos et imaginent un road-movie photographique et sonore.

En parallèle, d'autres participants réalisent un film en time-lapse (images prises sur plusieurs jours ou plusieurs heures au même endroit). À partir de ces images, ils inventent une bande son et modifient la temporalité des images.

INFOS PRATIQUES

Patients et personnel du Centre de réadaptation professionnel de Coubert et du service de grands brûlés.

Période :  du 04 octobre au 27 novembre 

Restitution : 19 décembre 2019

1/1

PHOTOGRAPHIE  CRÉATION SONORE

Atelier - Silhouettes voyageuses et paysages sonores intérieurs

À la nuit tombée, des avatars sont projetés sur les arbres, les buissons, les bâtiments... Les participants sont amenés à faire des photos de ces personnages.

En parallèle, d'autres participants réalisent un film en time-lapse (images prises sur plusieurs jours ou plusieurs heures au même endroit). À partir de ces images, ils inventent une bande son et modifient la temporalité des images.

.

INFOS PRATIQUES

Patients et personnel du Centre de réadaptation professionnel de Coubert et du service de grands brûlés.

Période :  du 24 octobre au 28 novembre 

Restitution : 19 décembre 2019

.

Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique