Le Vaisseau - fabrique artistique

Au Centre de Réadaptation de Coubert 

D96 - route de Liverdy 

77170 Coubert 

Tél : 06 30 94 58 30

Mobile : 07 68 10 99 91

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2016 by Levaisseaufabrique

PLURIDISCIPLINAIRE

Voisins / Voisines - avec 5 artistes / équipes résident.e.s

Un projet artistique invitant patients, professionnels & habitants à porter un regard décalé sur leur voisinage

Dans le cadre du programme régional « Culture à l'Hôpital » soutenu par la DRAC et l'ARS Île-de-France

 

De mars à décembre 2018

Au centre de réadaptation de Coubert & à Coubert 

Au Centre de Réadaptation, il y a  le voisin de chambre avec qui on partage tout – contraint ou heureux. Le voisin de couloirs, celui d’étage et de services. Il y a le voisin de bureau, celui de bâtiment. Mais aussi le voisin du parc, dans sa maison individuelle dont on a oublié l’existence ou celui qui passe ses journées en tracteur à labourer les champs. Il y a des voisinages plus volages, selon les saisons : moutons du château, pigeons en nidification, vivants terriens et souterrains, discrets ou « nuisibles ». Puis plus loin, derrière les barrières de l’enceinte, le village de Coubert et ses habitants. Parfois de passage, souvent inconnus mais proches.

Comment tous ceux-là cohabitent-t-il, coexistent-t-il ? Comment perçoit-on et s’approprie-t-on ces espaces ? Il s’agira d’ouvrir des portes et de jouer à adopter des points de vue parfois réels, parfois  documentés, tantôt loufoques, poétiques ou inventés. Cela nous emmènera à faire un pas de côté, regarder ici et là autrement, porter l’attention là où elle ne s’aventure pas d’habitude. Se regarder soi, regarder l’autre et raconter ensemble ces espaces que l’on partage et les frontières qui les dessinent, à cet endroit précis. 

Un projet en forme de cadavre exquis !

La diversité des artistes et des équipes accueillies en résidence au Vaisseau nous a paru particulièrement pertinente, excitante, jubilatoire, pour tenter une démarche artistique et culturelle collective, qui permette de nous réunir/embarquer tous.

Voisins/ Voisines réunit donc 5 artistes ou équipes artistiques accueilli.e.s en résidence au Vaisseau :

  • La compagnie Vertical Détour, avec le metteur en scène Frédéric Ferrer

  • Le Théâtre Variable n°2, avec le metteur en scène Quentin Rioual

  • Babette Largo, comédienne, auteure et interprète

  • La compagnie L'Unanime, avec les concepteurs Laura Fouqueré & Cyril Ollivier

  • La compagnie La Réciproque, avec la metteuse en scène Marie-Laure Crochant & la chorégraphe Anne Reymann

Tout au long de l'année, ces artistes se succèdent pour proposer aux participants (patients, professionnels de soins du centre & habitants du territoire) une exploration sensible de cette thématique, en choisissant à chaque fois l’angle, l’interprétation, l’échelle, la perspective qu’ils souhaitent lui donner.

A l'issu de chaque volet, chaque équipe (artistes et participants) propose une restitution publique de son aventure collective, rendant compte de son interprétation sensible du thème. 

Sur le principe du cadavre exquis, l’artiste/l’équipe suivante a pour contrainte de reprendre un élément de la restitution du groupe précédent dans sa démarche de création. Il/elle est libre de transformer cet élément pour l’amener ailleurs, le cadavre exquis permettant d’expérimenter de manière ludique les enjeux de transformation et de ré-interprétation de la matière artistique et son caractère polysémique.

Au terme du projet, Voisins/Voisines est une oeuvre kaléidoscopique, regroupant quatre volets artistiques, tous liées dans leur forme. 

LES ATELIERS EN DÉTAILS

> Volet 1 - enquête sensible

> Volet 2 - Paysage sonore

> Volet 3 - Théâtre en courts​

> Volet 4 - Théâtre dansé

MENTIONS

Un projet de la compagnie Vertical Détour et du centre de réadaptation de Coubert. 

Voisins / Voisines reçoit le soutien du programme "Culture à l'Hôpital" développé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France. 

 
 

THÉÂTRE DOCUMENTÉ

Atelier - Relevé de terrain artistique

avec Fréderic Ferrer / Compagnie Vertical Détour

En écho et en dialogue avec sa démarche artistique et plus précisément avec l’art de la conférence théâtrale, Frédéric Ferrer, metteur en scène de la compagnie Vertical Détour propose aux patients et aux professionnels des services des Grands Brûlés et de Neurologie de réaliser un relevé de terrain sensible et documenté sur la question du voisinage, dans les services et au centre. 

Au cours d'une série d'ateliers, les participants s'initieront à la méthodologie d’enquête artistique du metteur en scène: recherche, arpentage du terrain, interviews et collectes de documents.

Ils découvriront par la suite comment mettre en jeu ces éléments et prépareront une                   « conférence à plusieurs » qui présentera au public les premiers résultats de leur enquête et la moisson de terrain. 

INFOS PRATIQUES

Atelier réservé aux patients & professionnels de soins du centre de réadaptation

Période : 15 avril au 15 mai 2018

Restitution ouverte à tous : mardi 15 mai de 13h30 à 14h dans l'agora

1/3
 

CRÉATION SONORE 

Atelier - Paysage sonore

avec Babette Largo ​

Babette Largo, propose aux participants une exploration sonore du territoire qui aboutira à la création d’une bande-son autour du voisinage.

Il s’agira de réaliser avec les participants un catalogue de témoignages sur le sujet, en enregistrant des entretiens. Le groupe partira également en quête de « sons voisins» en répertoriant au cours de chasses sonores (machine, sons de chambre, sons extérieurs…).

Babette Largo initiera ensuite le groupe à son approche de l’écriture sonore, via l’élaboration d’un scénario et la découverte du montage.

A l’issue de l'atelier, le groupe réalisera une forme, un objet, à écouter à plusieurs. 

INFOS PRATIQUES

Atelier avec les patients de Médecine Physique de réadaptation et les stagiaires de Remise à Niveau du centre de réadaptation.  

Période : du 13 au 20 juillet 2018

Restitution ouverte à tous : date à venir

 
 

THÉÂTRE FICTION 

Atelier - Enquête fictionnée

avec Quentin Rioual / Théâtre Variable n°2​

Attaché aux dramaturgies du quotidien, Quentin Rioual, metteur en scène et dramaturge, propose aux participants une exploration des relations de voisinages à partir du jeu théâtral. Basé dans un premier temps sur la découverte de textes d’auteurs classiques et contemporains et sur un travail d’écriture, l’atelier conduira les participants à travailler sur la mise en voix de textes, l’adresse, et l’intention, tout en explorant les imaginaires féconds inspirés par la thématique. Des exercices d’improvisation scénique et de mise en jeu individuels et collectifs donneront naissance à une dramaturgie qui sera restituée au plateau par les participants.

INFOS PRATIQUES

Atelier avec les patients en médecine physique du centre de réadaptation ainsi qu'avec un groupe d'enfants de 8 à 12 ans du centre de loisirs intercommunal de Coubert. 

Période du 06 au 14 août 2018

Restitution ouverte à tous : mardi 14 août à 19h30 au théâtre du centre de réadaptation

 
 

THÉÂTRE & VIDÉOS 

Atelier - Théâtre en courts

avec La compagnie L'Unanime, Laura Fouqueré & Cyril Ollivier

Calquée sur leur processus de création artistique, l’aventure proposée par le binôme d’artistes s’appuiera sur la réalisation collective d’une série de très courtes vidéos mettant en jeu des situations de voisinages. En partant des observations et des histoires racontées dans les volets précédents, le groupe isolera certains constats qui serviront de socle à la création de courtes séquences / situations dans lesquelles les participants seront mis en jeu. Ces séquences seront filmées puis le groupe s’accordera sur la chronologie et l’assemblage de ces dernières dans un montage final qui révélera le caractère absurde, loufoque, poétique, tout en créant par la succession une ou des histoires. 

INFOS PRATIQUES

Atelier avec les stagiaires de Pré-Orientation Professionnelle

Période : 26 - 27 septembre 2018 

 
 

THÉÂTRE & DANSE

Atelier - Théâtre dansé

avec La compagnie La Réciproque - Marie Laure Crochant & Anne Reymann

La metteuse en scène Marie-Laure Crochant et la chorégraphe Anne Reymann proposent d'explorer la question de la rencontre et de l’altérité à l’œuvre dans les relations de voisinage, au cours d’un atelier mêlant interprétation théâtrale et chorégraphique.

Il s’agira, à partir des matériaux restitués dans les volets précédents, d’incarner dans le corps, les questions soulevées précédemment, en les amenant dans un univers poétique et performatif. Comment rencontre-t-on l'Autre? Comment affirme-t-on et dépasse-t-on à la fois nos différences? Comment arrive-t-on à communiquer au-delà de nos différences?

Le public pourra découvrir le fruit de cette aventure lors d'une restitution en live. 

INFOS PRATIQUES

Atelier ouvert à tous - sans pratique pré-requise

Période : samedi 1er & dimanche 02 décembre 2018 (horaire à venir)

Infos & inscription : 09 52 47 40 04

Restitution ouverte à tous : dimanche 02 décembre (horaire à venir)